Critique de Club Zero

Club Zero

8

Scénario

9.0/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

7.5/10

Les pour

  • Scénario puissant
  • Bon casting général

Les contre

  • Film lent difficile à regarder une seconde fois

Twitter : #ClubZero #EtrangeFestival @etrangefestival

Titre VO :

Réalisateur : Jessica Hausner

Acteurs : Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Amanda Lawrence, Amir El-Masry, Sam Hoare

Durée : 1H50

Date de sortie : 27 septembre 2023 (Vu à L’étrange Festival)

Club Zéro est un film fort… De par son propos intéressant et sa belle écriture.

Débutant comme une simple histoire concernant un prof qui a à coeur d’expliquer à des étudiants comment « Bien manger », on se laisse captiver par sa technique que l’on aurait tendance à approuver… Au début !

Le film parle de manipulation mentale et toute la première partie est parfaite puisque l’on se fait (le spectateur) totalement prendre au jeu, allant jusqu’à »à se questionner nous même et valider certaines idées.

Fort heureusement Jessica Hausner pousse le curseur très loin et fait évoluer son film dans l’horreur psychologique empêchant le public de tomber dans le piège.

Joliment interprété du côté des adultes, tout comme des adolescents, on apprécie chaque personnalité du film et notamment le personnage de Fred qui bouscule les codes du cinéma à lui seul. Oui il met du eye-liner, fait de la danse classique, mais contrairement aux autres films facile qui aurait fait de lui le « gay du village », il est au contraire bien attiré par une de ses camarades de classe féminine. Jessica Hausner déconstruit les clichés imposés au cinéma et dans la vie via ce personnage et c’est intelligent.

Fred n’est pas le seul personnage interessant évidemment puisque comme signalé juste avant, ils sont tous relativement bien écrit, y compris les parents dont Elsa Zylberstein très en retenue.

L’histoire du film évolue relativement doucement et certains pourraient trouver le film lent, mais c’est aussi ce qui permet une progression lente et violente de son histoire.

Autre bon point de ce film réside dans le son et la bande originale, mais surtout dans les costumes. Là où les élèves sont souvent en tenues scolaires laissant peu de places à la créativité, Jessica Hausner se rattrape sur le personnage de Madame Novak (Mia Wasikowska) et plus encore sur celui de la directrice avec ses tenues colorées et boucles d’oreilles assorties à chaque fois. Les costumes sont colorés et superbes dans leur simplicité.

Club Zéro marque les esprits puisque il démontre la force de la manipulation mentale et parvient même dans sa première partie à nous retourner l’esprit !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire