Critique de C’est Magnifique !

C’est Magnifique !

8.2

Réalisation

8.5/10

Scénario

8.0/10

Casting

8.0/10

Les pour

  • Une merveilleuse histoire qui nous rappelle l’innocence de chacun
  • Bon casting
  • Une réalisation qui met en avant la beauté des couleurs naturelles

Twitter : #CestMagnifique @Orange_Studio_ @ugcdistribution @ArrasFilmFestiv

Réalisation : Clovis Cornillac

Casting : Clovis Cornillac, Alice Pol, Lilou Fogli

Durée : 1h38

Date de sortie : 8 juin 2022 – Vu à l’Arras Film Festival 2021

Jusqu’ici nous n’avons pas été déçu des réalisations signées Clovis Cornillac alors nous étions plutôt positif en arrivant à la projection de son nouveau projet C’est Magnifique !

Titre très adéquat puisque son film est tout simplement merveilleux. Traitement de l’innocence à travers son personnage de Pierre, grand enfant de quarante ans qui découvre à la mort de ses parents que ces derniers l’ont adopté. Son monde bascule alors. Lui qui passait sa vie jusqu’ici à prendre soin de ses hibiscus pour ses abeilles et leur bon miel, il va être frappé par le monde brut de la ville et sa réalité sociale et administrative.

L’interprétation de Cornillac en grand adulte qui joue encore l’enfant face à la découverte de l’inconnu peut paraître étrange mais elle est surtout attendrissante. De plus, une certaine drôlerie s’installe à travers quelques dialogues et situations comiques. On est charmé par le personnage et on sent vite une empathie dans sa recherche d’identité.
Face à lui, Alice Pol est Anna. Une mère qui se bat pour récupérer la garde de sa fille. Elle va croiser Pierre et ce duo va fonctionner, va s’épauler. Les relations humaines sont mises en avant. On explorera autant les petites jolies choses de la vie comme celles malheureusement plus brutales au point d’en détester un personnage.

On vous rassure le film reste positif dans l’ensemble et nous offre un joli conte avec même une part de fantastique. La mise en scène de Cornillac reste simple mais garde toujours une certaine magie notamment côté colorimétrie sur certaines séquences où la nature est mise en avant et sublimée. Comme un petit rappel qu’il ne faut pas l’oublier et en prendre soin.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :