Cette semaine dans les salles

  • Complètement Cramé (Universal Pictures International France) Premier long de Gilles Legardinier d’après son roman éponyme.

Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, dans cet endroit à part, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…

  • Monsieur Le Maire (UGC Distribution) Un long de Karine Blanc et Michel Tavares.

Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon….

  • FLO (Metropolitan FilmExport) Un long de Géraldine Danon.

Connue comme « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui – après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie – décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

  • L’Enlèvement (Ad Vitam) Nouveau long de Marco Bellocchio dont les meilleurs scores sont Le Diable Au Corps (664k), Vincere (269.8k), Le Saut Dans Le Vide (246.4k), Buongiorno Notte (136k), Fais De Beaux Rêves (107.1k) et qui reste sur Le Traitre (355.9k).

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…

  • Marx Peut Attendre (Ad Vitam) Documentaire de Marco Bellocchio.

Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco Bellocchio rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s’interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l’âge de 29 ans. Les frères. Les petits-enfants. La sœur de la petite amie de l’époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d’eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, donnant enfin corps à un fantôme qu’il a côtoyé toute sa vie. À travers sa famille, il fait revivre l’histoire de son frère, sans filtres ni pudeur, presque comme une enquête, qui reconstitue une époque et tisse le fil rouge de son cinéma.

  • Le Théorème De Marguerite (Pyramide Distribution) Nouveau long d’Anna Novion après Les Grandes Personnes (137.1k) et Rendez-Vous A Kiruna (57.6k).

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

  • Inestimable (Pan Distribution) Nouveau long d’Eric Fraticelli après Permis De Construire (577.7k) et Le Clan (216.1k).

L’histoire vraie de trois amis qui découvrent un trésor… inestimable !

  • Le Garcon Et Le Héron (Wild Bunch Distribution) Film d’animation de Hayao Miyazaki dont les meilleurs scores sont Le Voyage De Chihiro (1.43M), Ponyo Sur La Falaise (1.42M), Le Château Ambulant (1.37M), Le Château Dans Le Ciel (931.2k), Le Vent Se Lève (781.5k), Princesse Mononokee (709.7k) et Mon Voisin Tortoro (548.2k). Le film est adapté du roman « et vous, comment vivrez-vous ? » de Genzaburō Yoshino.

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

  • MMXX (Shellac) Nouveau long de Cristi Puiu après La Mort De Dante Lazarescu (13.7k), Aurora (1.1k), Les Ponts De Sarajevo (1.3k), Sieranevada (36k) et qui reste sur Malmkrog (2.3k).

Plusieurs portraits, quatre récits, quatre courts moments dans le temps, la poursuite d’un groupe d’âmes errantes coincées au carrefour de l’Histoire.
Première histoire :
Alors qu’Oana Pfifer, une jeune psychanalyste, est en consultation, elle se trouve mystérieusement prise au piège du questionnaire qu’elle soumet à sa patiente. 
Deuxième histoire :
Mihai Dumitru, le frère cadet d’Oana, est accaparé par l’organisation de son anniversaire sans se rendre compte que ses préoccupations, dans un contexte qui soudainement le dépasse, semblent assez inappropriées pour ses proches. 
– Troisième histoire
Le mari d’Oana, Septimiu, s’inquiète pour sa santé, suspectant avoir été contaminé par un virus. Dans la salle de repos de l’hôpital où il travaille, il écoute d’une oreille l’étrange histoire que lui raconte un ami ambulancier, où se mêlent séduction, Superman et mafia locale.
– Quatrième histoire :
Narcis Patranescu est un inspecteur luttant contre le grand banditisme. Alors qu’il se remet de la mort récente d’un collègue, il doit se rendre à un enterrement pour y entendre la sombre et dérangeante déposition que doit lui faire une jeune femme.

  • A L’Intérieur (L’Atelier Distribution) Un long de Vasilis Katsoupis.

Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d’œuvres d’art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s’échapper…

  • Portraits Fantômes (Urban Distribution Dean Medias) Nouveau long de Kleber Mendonça Filho après Les Bruits De Récife (22.1k), Aquarius (181.5k) et Bacurau (102.6k).

Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.

  • Le Repaire Des Contraires (Alea Films) Nouveau documentaire de Léa Rinaldi après Esto Es Lo Que Hay Chronique D’Une Poésie Cubaine (6.1k) et Sillages (0.1k).

Chapiteau installé au pied de la cité à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’Ile-de-France, Le Repaire des Contraires est le théâtre de ce récit. Telle une indienne dans la ville, Neusa Thomasi, immigrée brésilienne, utilise ses armes de prédilection, le cirque et le théâtre, qu’elle met à la disposition de tous les enfants, dans cette banlieue qui a un goût de Far West. Du Brésil, elle a ramené sa chaleur humaine et des favelas, la mise en scène de l’urgence.
Après plus de vingt ans de travail artistique avec les enfants, cette femme indépendante et déterminée, voit enfin son action reconnue par la Mairie. Un chapiteau en dur, financé par l’argent public, est construit et Neusa en devient la résidente permanente. Le Repaire des Contraires, lieu social le plus engagé d’Ile-de-France est une bulle de poésie au cœur du bitume. Symbole de la reconnaissance du travail de la compagnie, il est ravagé par un incendie criminel en novembre 2019. Véritable acte d’opposition à la politique municipale ou violences gratuites ? Ce film « éponyme », tourné sur 3 ans, est un témoignage sur le combat d’une « guerrière » et sur les réalités d’un territoire difficile. En suivant les aléas de la vie du chapiteau : construction, déconstruction, reconstruction, incendie, nous découvrons le parcours de ces quatre enfants qui grandissent et évoluent auprès de lui. Au détour de leurs performances dans le décor bétonné de la ville, le paysage urbain se transforme et devient un espace propice à la poésie de l’instant.

  • Zorn I & II (Les Films de L’Atalante) Documentaire de Mathieu Amalric à qui l’on doit Mange Ta Soupe (3.9k), Le Stade De Winbledon (42.3k), La Chose Publique (5.4k), Tournée (536.3k), La Chambre Bleue (153.7k), Barbara (384.7k) et Serre Moi Fort (100.7k).

Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new- yorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.

  • Zorn III (Les Films de L’Atalante) Documentaire de Mathieu Amalric à qui l’on doit Mange Ta Soupe (3.9k), Le Stade De Winbledon (42.3k), La Chose Publique (5.4k), Tournée (536.3k), La Chambre Bleue (153.7k), Barbara (384.7k) et Serre Moi Fort (100.7k).

ZORN III (2018-2022) : Projeté la première fois à la Elbphilharmonie de Hambourg, le samedi 19 mars 2022 lors du « Reflektor John Zorn ».
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new- yorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire