Cette semaine dans les salles

  • L’Exorciste Devotion (Universal Pictures International France) Nouveau long de David Gordon Green dont les meilleurs scores sont Halloween (843.7k), Halloween Ends (486k) et Halloween Kills (393.7k). Le film s’inspire du roman « l’exorciste » de William Peter Blatty déjà adapté avec L’Exorciste (5.39M), L’Exorciste II L’Hérétique (720.8k), L’Exorciste La Suite (265.6k), L’Exorciste Version Intégrale (1.30M) et L’Exorciste Au Commencement (348k).

Depuis que sa femme, enceinte, a perdu la vie au cours d’un séisme en Haïti douze ans plus tôt, Victor Fielding élève, seul, leur fille Angela. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé… Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes : Chris MacNeil.

CRITIQUE

  • La Pat’Patrouille : La Super Patrouille Le Film (Paramount Pictures France) Nouveau film d’animation de Carl Brunker après Opération Casse-Noisette 2 (873.9k) et Paw Patrol Le Film La Pat’Patrouille (1.45M).

Lorsqu’une météorite magique s’écrase sur Aventureville, elle donne à la Pat’ Patrouille des pouvoirs, les transformant en Super Patrouille ! Pour Stella, la plus petite membre de l’équipe, avoir des pouvoirs est un rêve qui devient réalité. Mais les choses dégénèrent lorsque Monsieur Hellinger, l’ennemi juré de nos amis, s’évade de prison et s’associe à un savant fou afin de voler et de s’accaparer ces nouveaux pouvoirs. Le destin d’Aventureville est désormais en jeu, la Super Patrouille doit arrêter les super-vilains avant qu’il ne soit trop tard. Stella va découvrir que même le plus petit des chiens peut faire la plus grande des différences

CRITIQUE

  • Expendables 4 (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Scott Waugh après Need For Speed (464.6k). Le film est le quatrième de la franchise après Expendables Unité Spéciale (1.65M), Expendables 2 Unité Spéciale (1.96M) et Expendables 3 (1.06M).

Une nouvelle génération d’acteurs s’associe aux plus grandes stars de l’action pour Expendables 4. Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et Sylvester Stallone sont rejoints par Curtis « 50 Cent » Jackson, Megan Fox, Tony Jaa, Iko Iwais, Jacob Scipio, Levy Tran et Andy Garcia. Nouveaux membres, nouveaux styles, nouvelles tactiques pour ce nouvel opus explosif !

  • La Fiancée Du Poète (Le Pacte) Nouveau long de Yolande Moreau après Quand La Mer Monte (395.3k) et Henri (158.7k). Le film est reparti du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023 avec le Valois du scénario.

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

  • Le Ravissement (Diaphana Distribution) Un long d’Iris Kaltenbäck présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, où il a obtenu le Prix SACD.

Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule….

  • Marie-Line Et Son Juge (ARP Sélection) Nouveau long de Jean-Pierre Améris après Le Bateau De Mariage (67.1k), Les Aveux De L’Innocent (34.1k), Mauvaises Fréquentations (460.3k), C’Est La Vie (567.4k), Poids Léger (20.6k), Je M’Appelle Elisabeth (18.8k), Les Emotifs Anonymes (1.17M), L’Homme Qui Rit (244.7k), Marie Heurtin (268.3k), Une Famille A Louer (772.3k), Je Vais Mieux (137.1k), Profession Du Père (37.5k) et Les Folies Fermières (184.4k). Le film est adapté du roman « changer le sens des rivières » de Murielle Magellan.

Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

  • Nina Et Le Secret Du Hérisson (KMBO) Nouveau film d’animation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol après Une Vie De Chat (449.2k) et Phantom Boy (374.7k).

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !

  • Lost Country (Rezo Films) Nouveau long de Vladimir Perišić après Ordinary People (5.9k).

Serbie, 1996, dans le feu des manifestations étudiantes contre le régime de Milošević. Déchiré entre ses convictions et l’amour qu’il porte à sa mère, porte-parole du gouvernement, Stefan, 15 ans, mène sa propre révolution.

  • La Colline Aux Cailloux (Cinéma Public Film) Films d’animation de différents réalisateurs : Célia Tisserant, Arnaud Demuynck, Rémi Durin et Marjolaine Perreten.

Programme de 3 courts-métrages.
Programme :
Va-t’en, Alfred de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (France, Belgique, 2023, 11′) :
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour, il rencontre Sonia, qui lui propose un café… Librement adapté de l’ouvrage Va-t’en, Alfred ! de Catherine Pineur © Pastel / l’école des loisirs
Tête en l’air de Rémi Durin (France, Belgique, 2023, 10′) :
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs…
La Colline aux cailloux de Marjolaine Perreten (Suisse, France, Belgique, 2022, 29′) :
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.

  • Mal Viver (UFO Distribution) Nouveau long de João Canijo après Chaussures Noires (1k), Nuit Noire (0.7k) et 11 Fois Fatima (5.6k). Le film forme un diptyque avec Viver Mal. Le film a obtenu le prix du jury (Ours d’Argent) à la berlinale 2023.

Dans un hôtel de la côte nord du Portugal, vivent plusieurs générations de femmes d’une même famille. L’arrivée inattendue de la plus jeune réveille des rancunes accumulées.

  • Viver Mal (UFO Distribution) Nouveau long de João Canijo après Chaussures Noires (1k), Nuit Noire (0.7k) et 11 Fois Fatima (5.6k). Le film forme un diptyque avec Mal Viver.

Un hôtel de la côte nord du Portugal, plusieurs familles de touristes se prélassent autour de la piscine, pendant que la famille des propriétaires se déchirent. Les tensions semblent peu à peu toucher tous les résidents.

  • Contes Et Silhouettes (Carlotta Films) Films d’animation de Lotte Reiniger.

Programme de quatre courts métrages de Lotte Reiniger.
– La Belle au bois dormant
– Blanche-Neige et Rose-Rouge
– Poucette
– Hansel et Gretel

  • Vicenta B (Bobine Films) Nouveau long de Carlos Lechuga après Melaza (0.8k).

La Havane, de nos jours. Dans la capitale cubaine, les rues se vident en raison de l’émigration massive des jeunes diplômés. Le fils de Vicenta Bravo, une « santera » ayant le don de prédire l’avenir, n’échappe pas à la règle et décide de partir vers de nouveaux horizons en allant s’installer à l’étranger. Un départ qui bouleverse considérablement Vicenta qui constate que le départ de son fils entraîne étrangement la perte de son don de voyance…

  • De La Conquête (La Traverse) Nouveau documentaire de Franssou Prenant après Bienvenue A Madagascar (0.7k).

Des images contemporaines d’Alger, la ville blanche, et de Paris, sont confrontées à la lecture de textes écrits par ceux qui ont opéré, de 1830 à 1848, la sanglante colonisation de l’Algérie qui a mené à la destruction d’une partie de la population, de sa culture et de sa civilisation. Franssou Prenant revient sur une page du roman national français bien hâtivement tournée.

  • Love It Was Not (Dissidenz Films) Documentaire de Maya Sarfaty.

Des 999 premières femmes envoyées à Auschwitz, seules 22 ont survécu. Helena Citron est l’une d’entre elles. A Auschwitz elle attire l’attention de l’officier SS autrichien Franz Wunsch, qui tombe éperdument amoureux d’elle. Wunsch la protège autant que possible et sauve sa sœur Roza des griffes de l’enfer. Mais en tant qu’officier SS, il présente aussi une facette très différente. Une trentaine d’années plus tard, la femme de Wunsch écrit à Helena, qui a émigré en Israël après la guerre, pour lui demander de témoigner en faveur de Wunsch lors de son procès pour crimes de guerre à Vienne.

  • Mathilde (Fesizicinma Distribution) Nouveau long d’Olivier Goujon.

L’inspecteur John Carlet s’apprête à mettre fin à une longue et brillante carrière comme inspecteur des moeurs. Pourtant, s’il veut recouvrer sa liberté, il devra une dernière fois se confronter à sa première affaire vieille d’une quinzaine d’années. Une enquête hors du commun à laquelle il n’était pas préparé, et qui marquera tout le reste de sa vie. Une fillette a disparu, la petite Mathilde …

  • Le Consentement (Pan Distribution) Nouveau long de Vanessa Filho après Gueule D’Ange (107.4k). Le film est adapté du livre éponyme de Vanessa Springora.

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

CRITIQUE

  • Taylor Swift The Eras Tour (Pathé Live) Concert au cinéma par Sam Wrench.

Le phénomène culturel continue sur grand écran !  Plongez dans l’expérience unique du concert de cette tournée historique filmé avec des prises de vue cinématographiques à couper le souffle.  Tenues et bracelets d’amitié de la tournée The Eras Tour de Taylor Swift fortement encouragés !

Synopsis © Distributeurs & allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire