Cette semaine dans les salles

  • West Side Story (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Steven Spielberg dont les meilleurs scores sont E.T. L’Extra-Terrestre (9.43M), Jurassic Park (6.73M), Les Aventuriers De L’Arche Perdue (6.39M), Les Dents De La Mer (6.26M), Indiana Jones Et La Dernière Croisade (6.25M) et qui reste sur Ready Player One (2.28M). Le réalisateur réadapte la comédie musicale de Léonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents déjà adaptée au cinéma en 1962 par Jérôme Robbins et Robert Wise (8.72M).

WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

CRITIQUE

  • Les Tuche 4 (Pathé Films) Nouveau volet de la « franchise » après Les Tuche (1.53m), Les Tuche 2 Le Rêve Américain (4.62M) et Les Tuche 3 Liberté Egalité Fraternituche (5.68M) qui reste le meilleur score d’Olivier Baroux.

Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.  La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.

  • Où Est Anne Frank ! (Le Pacte) Nouveau long d’Ari Folman après Valse Avec Bachir (485.2k) et Le Congrès (37.2k). Ce film d’animation a pour scénario « le journal d’Anne Franck ».

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

  • Une Femme Du Monde (Tandem) Premier long de Cécile Ducrocq.

A Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l’argent, vite.

CRITIQUE

  • Les Elfkins : Opération Pâtisserie (KMBO) Nouveau film d’animation de Ute Von Munchow-Pohl après Petit Corbeau (73.8k), La Course Du Siècle (66.8k) et L’Ecole Des Lapins (72.74k).

Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des humains et décide un jour de partir à l’aventure ! Elfie tombe sur Théo, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission ? Sauver la petite boutique !

  • Les Amants Sacrifiés (Art House Films) Nouveau long de Kiyashi Kurosawa dont les meilleurs scores sont Tokyo Sonata (95k), Shokuzai Celles Qui Voulaient Se Souvenir (88.4k), Vers L’Autre Rive (81.7k), Creepy (70.1k), Shokuzai Celles Qui Voulaient Oublier (68.9k) et qui reste sur Au Bout Du Monde (16.9k). Le réalisateur a reçu le lion d’argent du meilleur réalisateur à la mostra de Venise 2020.

Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu’où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?

  • Rose (Apollo Films) Premier long d’Aurélie Saada.

Rose, 78 ans, vient de perdre son mari qu’elle adorait. Lorsque sa peine laisse place à une puissante pulsion de vie lui faisant réaliser qu’elle peut encore se redéfinir en tant que femme, c’est tout l’équilibre de la famille qui est bouleversé…

  • Un Endroit Comme Un Autre (ARP Sélection) Nouveau long d’Uberto Pasolini après Sri Lanka National Handball Team (19.2k) et Une Belle Fin (136.2k).

Lorsque John découvre qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, il décide de partir, en compagnie de son fils de trois ans, à la recherche d’une nouvelle famille pour prendre soin de lui.

  • Si Demain (jour2fête) Nouveau long de Fabienne Godet après La Tentation De L’Innocence (8k), Sauf Le Respect Que Je Vous Dois (121.2k), Ne Me Libérez Pas Je M’En Charge (30.5k), Une Place Sur La Terre (152k) et Nos Vies Formidables (22.1k).

Esther reçoit anonymement un carnet, écrit 20 ans plus tôt sous forme de journal intime par une jeune fille dont l’histoire fait écho avec la sienne, elle qui est en pleine rupture amoureuse. Poussée par sa meilleure amie, Esther se met en tête de retrouver l’autrice et d’apprendre ce qu’elle est devenue. Son enquête se transforme en un véritable voyage intime au travers duquel Esther se libère, se déploie, se reconstruit.

CRITIQUE

  • Any Day Now (Urban Distribution) Un long de Hamy Ramezan.

Au cœur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile. Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux.

  • Nudo Mixteco : Trois Destins De Femme (Bobine Films) Un long d’Angeles Cruz).

Trois histoires s’entrecroisent à la fête patronale de San Mateo, village mixtèque de la région d’Oaxaca, trois femmes font le choix de l’émancipation. Maria, revenue au village pour enterrer sa mère, renoue avec Piedad, son amour de jeunesse. Chabela fait face au retour d’Esteban, son ancien époux, furieux de voir qu’elle a refait sa vie sans lui. Toña revit un traumatisme lié à son enfance qu’elle décide de ne plus taire. À leur manière, ces trois femmes vont tenter de s’affranchir des pratiques patriarcales et des traditions dans une société mexicaine en pleine mutation.

  • Ham On Rye (E.D. Distribution) Un long de Tyler Taormina.

Tous les adolescents de la ville natale de Haley se parent de leurs plus beaux atours pour, comme il est de coutume de dire, « le plus important jour de leur vie ». Enthousiastes, ils traversent la ville en ordre dispersé, en route vers un destin inconnu. Haley, en revanche, marche d’un pas plus réticent, sceptique sur le bien-fondé de cette tradition éculée au rite de passage étrange qui les attend au bout du chemin. Arrivés à l’épicerie du quartier, une curieuse cérémonie va décider du sort de leur génération, amenant certains adolescents à échapper à leur banlieue et condamnant les autres à y rester…

  • La Beauté Du Monde (Carron Distribution) Nouveau long de Cheyenne-Marie Carron après entre autres Ecorchés (10.3k), L’Apôtre (7.7k), Ne Nous Soumets Pas A La Tentation (1.8k) et La Fille Publique (0.5k).

Militaire souffrant de traumatismes, Roman ne parvient pas à trouver ses repères dans la société, à son retour de mission. Sa compagne Clara le quitte, et emmène avec elle, leur fils. Privé de sa famille, Roman part s’isoler à la montagne. Loin des regards, il laissera les souvenirs de la guerre l’envahir, jusqu’au jour où il croise …

  • Au Cœur Du Bois (Nour Films) Nouveau long de Claus Drexel après Affaire De Famille (203.7k), Au Bord Du Monde (58.3k), America (40.6k) et Sous Les Etoiles De Paris (56.5k).

Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au coeur du Bois…

  • L’Homme Qui Penche (Survivance) Documentaire de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury).

Thierry Metz (1956-1997) poète et manoeuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac…

  • Lingui, Les Liens Sacrés (Ad Vitam) Nouveau long de Mahamat-Saleh Haroun après Abouna Notre Père (123.8k), Bye-Bye Africa (0.9k), Daratt Saison Sèche (54.1k), Un Homme Qui Crie (60.5k), Grigris (22k) et Une Saison En France (31.6k).

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

  • Drums Of Resistance (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Mathieu Jouffre.

Au début des années 90, alors que l’ex-Yougoslavie est en train d’éclater, le régime de Milosevic introduit la loi martial au Kosovo et banni les Kosovars Albanais de la vie public. Les employés des institutions publiques sont renvoyés, les médias censurés et les écoles et universités fermées. Ainsi, un système parallèle s’organise au sein de la population kosovare albanaise et dont la pierre angulaire sera le système d’éducation. ‘Drums of Resistance’ raconte à travers le témoignage d’anciens étudiants, professeurs et parents comment s’organisa le maintient de l’enseignement au Kosovo, lorsque ségrégation et apartheid étaient devenu la norme.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :