Cette semaine dans les salles

  • Mourir Peut Attendre (Universal Pictures International France) Nouveau long de Cary Fukunaga après Sin Nombre (126.5k) et Jane Eyre (182.2k). Le film est la vingt-cinquième aventure de l’agent secret et la cinquième interprétée par Daniel Craig après Casino Royale (3.18M), Quantum Of Solace (3.72M), Skyfall (7.01M) et 007 Spectre (4.98M). C’est donc à ce jour Skyfall qui détient la meilleure affluence.

Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

CRITIQUE

  • Mon Légionnaire (Bac Films) Nouveau long de Rachel Lang après Baden Baden (22.3k). Le film est reparti du festival du film francophone d’Angoulême avec le valois du scénario et la mention spéciale à l’actrice Ina Marina Bartaité décédée en 2021.

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

  • Cigare Au Miel (Paname distribution) Un long de Kamir Aïnouz.

Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine.

  • Petite Sœur (Arizona Films) Nouveau long de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond parès La Petite Chambre (43.5k).

Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène. Cette intense relation fraternelle renvoie Lisa à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante.

  • Gaza Mon Amour (Dulac Distribution) Nouveau long de Tarzan et arab Nasser après Dégradé (35.6k).

Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C’est alors qu’il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa.

  • Tralala (Pyramide Films) Nouveau long des frères Larrieu Arnaud et Jean-Marie après Fin D’Eté (2k), La Brèche De Roland (33.7k), Un Homme Un Vrai (117.1k), Peindre Ou Faire L’Amour (683.7k), Le Voyage Aux Pyrénées (143.3k), Les Derniers Jours Du Monde (153.7k), L’Amour est Un crime Parfait (382.5k) et 21 Nuits Avec Pattie (338.3k).

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

  • 7 Jours (Eurozoom) Film d’animation de Yuta Murano

La veille des vacances d’été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.

  • Fatima (Saje Distribution) Un long de Marco Pontecorvo sur un thème déjà porté sur la toile  avec La Dame De Fatima (1.04M) et Le Mircacle De Fatima (823.9k).

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

  • Doctor (Friday Entertainement) Film de Nelson Dilipkumar.

Varun, médecin militaire, se rend à Chennai pour rencontrer sa fiancée Padmini. Quand Chinnu, la nièce de Padmini, disparaît, Varun et la famille de Padmini portent plainte auprès de la police. Mais face au manque de réaction de la police, ils décident de retrouver la jeune fille eux-mêmes. Ils rencontrent le major Daniel Ponraj, qui était le compagnon de Varun dans l’armée, et qui accepte de les aider. Ils vont mener une lutte intense pour retrouver les individus à l’origine du kidnapping…

  • Le kiosque (Les Alchimistes) Documentaire d’Alexandra Pianelli.

Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

  • Delphine Et Carole Insoumuses (Alba films) Documentaire de Calisto Mcnulty.

La rencontre entre l’actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra vidéo au poing, elles vont s’engager dans des combats radicaux avec insolence, intransigeance et beaucoup d’humour.

  • Les Mains Dans La Terre Naissance D’Un Ecovillage (Jupiter Films) Documentaire d’Antoine Trichet.

En France à Maumusson, Aurélien et Alexandre construisent leur avenir et créent l’écovillage « l’Arbre de Vie ». Tendre vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière, ou simplement vivre ensemble… ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d’une vie compétitive qui permet de renouer avec ses valeurs et la terre. Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :