Seconde critique de Doctor Strange

Dr Strange

7.5

Scénario

7.0/10

Réalisation

8.0/10

Acteurs

8.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Un personnage Marvel atypique
  • Benedict Cumberbatch
  • Des effets visuels au top

Les contre

  • Scénario aseptisé et classique

#Twitter : #DoctorStrange @DisneyFR

Réalisateur : Scott Derrickson

Acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Benedict Wong

Date de sortie : 26 octobre 2016

Durée : 1h55

SYNOPSIS :

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Marvel's DOCTOR STRANGE..L to R: The Ancient One (Tilda Swinton) and Doctor Stephen Strange (Benedict Cumberbatch)..Photo Credit: Film Frame ..©2016 Marvel. All Rights Reserved.

CRITIQUE :

Bien que ce Dr. Strange soit un énième film Marvel au scénario hyper classique et aseptisé, le nouveau long-métrage du MCU n’en demeure pas moins atypique et innovant par certains aspects.

Marvel's DOCTOR STRANGE..Doctor Stephen Strange (Benedict Cumberbatch)..Photo Credit: Jay Maidment..©2016 Marvel. All Rights Reserved.

Effectivement, Dr. Strange représente tout ce que Marvel sait faire de mieux dans la construction d’un nouveau héros et de toute la mythologie qui va avec. Dr. Strange est également l’occasion de mettre en avant l’aspect mystique et magique de l’univers Marvel. Et c’est plutôt avec brio que le réalisateur Scott Derrickson (Sinister) y parvient, du moins essentiellement dans la mise en scène et dans l’aspect visuel de son long-métrage. Et c’est peu de choses de dire que l’aspect visuel du long-métrage est un véritable festin de tous les instants pour les yeux. Le film assume complètement ses outrances visuelles et psychédéliques et nous enchante constamment par de nouvelles folies visuelles comme les immeubles qui se déforment et se reforment pour s’ouvrir sur d’autres dimensions et ces voyages à travers des kaléidoscopes de couleurs stupéfiantes à chaque instant. Ou encore les ahurissants et différents sorts de protections, d’attaques et de création de portails dimensionnels. Les quelques délires graphiques dont est parsemé le long-métrage sont bel et bien les points forts de ce Dr. Strange, ainsi que ses quelques séquences martiales ébouriffantes.

Marvel's DOCTOR STRANGE..Doctor Stephen Strange (Benedict Cumberbatch)..Photo Credit: Jay Maidment..©2016 Marvel. All Rights Reserved.

Il faut également reconnaître que Benedict Cumberbatch en impose sous le costume du Dr. Strange et qu’il était vraiment taillé pour ce personnage plein d’arrogance et de sarcasmes en tous genres. L’histoire quant à elle se met en place tout doucement et laisse le temps aux spectateurs de se familiariser avec l’univers mit en place. Le film trouve un bel équilibre entre action et construction du personnage et de la mythologie qui l’entoure.

En bref ! Dr. Strange est un excellent Marvel dont l’introduction du nouveau héros est réussie. Hélas ce n’est que dans l’aspect visuel du film que l’on trouvera le petit truc en plus, le scénario étant malheureusement hyper balisé et prévisible.

dr-strange-photo-25

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :