Red Amnesia : Critique du film

Red Amnesia

8.5

Scénario

9.5/10

Acteurs

9.0/10

Réalisation

8.5/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Un bon twist final
  • Une réalisation maîtrisée
  • De bons acteurs

#Twitter : #RedAmnesia

Réalisateur : Wang Xiaoshuai

Acteurs : Lu Zhong, Shi Liu, Feng Yuanzheng, Qin Hao, Amanda Qin.

Durée : 1h45

Date de sortie : 4 mai 2016

9ème long métrage pour Wang Xiaoshuai qui arrive avec subtilité à nous offrir un film avec une réalisation plutôt bien traitée et une bonne histoire. Si le film connaît quelques problèmes, il reste cependant un bon film

Deng est une jeune retraitée qui a perdu son mari il y a quelque temps et qui compense ce vide en organisant la vie de ses enfants. C’est lorsqu’elle commence à recevoir de mystérieux coups de fils anonymes et qu’elle se rend compte être suivies dans les rues par quelqu’un que sa vie se retrouve bouleversée.

red amnesia

Toute l’histoire est basée sur un questionnement : qui donne ces coups de fils ? Qui est-ce ? Si la réponse est évidente on cherche à savoir les raisons et le twist final exposé est extrêmement intéressant et tient bien la route. Malgré tout, on note une petite faiblesse au niveau de ce que le film veut montrer, on ne sait pas s’il tend plus vers le thriller, vers le psycho dramatique, ou même vers un film de fantôme même si cela reste moins accentué. Pour le côté Thriller, oui, même si cela aurait mérité d’être intensifié. Le manque de musique martèle ce côté Thriller et psycho dramatique et Deng joue son rôle de retraitée perturbée par son passé à la perfection.

red amnesia 2En effet, Deng est une personne qui donne tout pour ses deux enfants, Jun et Bing. Lorsqu’elle remarque que son voisin du dessus est un jeune garçon qui vit seul et qui la suit dans la rue, il va être amené à aller chez elle (juste une soirée) et elle s’occupera de lui comme ci il s’agissait de son enfant. « Les personnes aujourd’hui âgées de 70 ans ont vécu la proclamation en 1949 de la République populaire et ont vu la Chine basculer dans le communisme. Leur éducation s’est faite au travers des différents mouvements politiques qui ont marqué notre pays et elles ont été marquées par tout cela. » nous dit le réalisateur. « Red Amnesia témoigne de l’univers de ces personnes à travers le portrait et le destin de cette vieille dame, Deng. » Elle est un personnage fortement intéressant, lorsqu’on apprend son passé et la douleur par laquelle elle est passée, on éprouve sympathie mais aussi douleur pour cette femme qui va tenter de se racheter.

Wang Wiaoshuai nous offre un film excellent, qui marque de bon points pour son histoire complexe, son twist final et son actrice incroyable, même si le côté Thriller n’est pas assez renforcé. 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :