L’épreuve : Critique

Avis:

Twitter : #LEPREUVE_LEFILM @SEPTIEMEFACTORY

Titre original: Tusen ganger god natt

Acteurs : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau

Réalisateur : Erik Poppe

Date de sortie : 6 mai 2015 (1h57min)

L’épreuve est un film poignant. On ne peut que comprendre l’atroce difficulté du choix qui s’impose à Rebecca. Vivre sa passion, son combat, au détriment de sa sécurité et de sa vie ou y mettre un terme pour rassurer ses proches qui ne supportent plus cette horrible pression qui les pèse chaque jour ne sachant pas si la personne qu’ils aiment rentrera sain et sauf à la maison.

lepreuve_03Erik Poppe nous signe une magnifique histoire qui touchera la plupart d’entre nous aidé par une musique présente sur certaines scènes choisies sans doute un peu pour nous décrocher la petite larme, mais c’est avant tout le jeu impeccable de Juliette Binoche qui nous prend aux tripes L’actrice française y est en effet impeccable. Les dialogues avec sa fille Steph sont riches de complicité, d’émotions, de véracité. On ne peut que comprendre la colère de Steph après l’aventure au Kenya.

Pendant toute la projection j’ai pensé à ses personnes qui avec courage se rendent dans ses lieux quasiment oubliés de tous où la terreur et la violence règnent. Ces journalistes et photographes permettent au monde de connaître la vérité, celle même qui n’est pas toujours rendue accessible aux communs de mortels que nous sommes. Oui ce film rend hommage à ça mais met surtout en avant cette déchirure que peuvent vivre ceux qui sont de passage. Comment rester insensible, comment ne pas vouloir continuer le combat tout en s’éloignant de ses proches en osant leur demander de ne pas s’inquiéter. Bref difficile d’expliquer tout ce qu’on ressent devant L’épreuve.

De plus c’est vraiment agréable de voir un film mettre en avant ce métier de photographe de guerre bien souvent oublié, trop peu exploité au cinéma.

l epreuve 01

Pour donner la réplique à Juliette Binoche, le casting s’est composé de très bons comédiens. Dans le rôle du mari, Nicolaj Coster-Waldau, bien connu des fans de Game of Thrones, offre une interprétation touchante. Parfait complément au personnage interprété par Juliette BinocheNicolaj Coster-Waldau est incroyablement juste, délivre une palette d’émotion incroyable et crève l’écran. Il fait clairement armes égales avec Juliette Binoche offrant un duo d’acteurs au sommet.

Les deux jeunes comédiennes s’en sortent également très bien. Elles apportent parfaitement la note d’innocence importante à la réussite du film même si sur certaines scènes, la plus jeune est un peu énervante (comme certains enfants au cinéma)

Côté technique, la photographie est très belle; on s’immerge dans les lieux que l’on visite au travers du regard de Juliette Binoche. Pas vraiment touristique, les décors sont parfois même assez austères, tel qu’ils sont réellement. Même chose pour les choix sonores dont la bande originale très soignée.

Conclusion, L’épreuve est à voir pour ceux qui aiment les témoignages emplis d’émotions. C’est un film sur l’humanité qui nous rappelle que nous ne devons pas oublier la misère du monde, proche et éloignée. Et puis l’épreuve est avant tout un magnifique hommage à tous ces photographes qui risquent leur vie pour nous offrir la véritable information, se privant d’une vie paisible et facile. Un film sur une passion dévorante.

Voici également l’affiche US

L_Epreuve affiche alternative US

Critique rédigée par Claudine et Christophe.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :