Le loup de Wall Street

Le loup de Wall Street

9.5

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.6/10

Acteurs

9.9/10

Bande originale

9.5/10

Les pour

  • Excellente histoire
  • Excellent casting

Twitter: @Metropolitan_Fr #loupdewallstreet

Acteurs:Leonardo Dicaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler.

Réalisateur : Martin Scorsese

Date de sortie  25 Décembre. (2H15)

 Synopsis : Le nouveau film de Martin Scorsese raconte l’histoire de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes et de la droiture morale aux spectaculaires introductions en Bourse et à une vie de corruption et d’excès. En tant que fondateur de la firme de courtage Stratton Oakmont, son incroyable succès et sa fortune colossale alors qu’il avait à peine plus de vingt ans ont valu à Belfort le surnom de « Loup de Wall Street ».
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Sexe, drogue et billets verts. Bienvenue dans l’univers sans foi ni loi de la bourse !
En adaptant l’autobiographie de Jordan Belfort du même nom, Scorsese signe avec Le Loup de Wall Street une comédie corrosive et jubilatoire !

THE WOLF OF WALL STREET

La force du film se trouve dans de nombreuses scènes remarquables, notamment celle de Matthew McConaughey en patron charismatique de Jordan Belfort qui donne le point de départ de cette folle ascension, mais aussi un bad trip jubilatoire ou encore les fêtes folles dans les bureaux… Autant de moments savoureux qui dépeignent parfaitement la frénésie de Wall Street au début des années 90.

S’il était besoin de le prouver, Martin Scorsese démontre une nouvelle fois son talent à diriger ses acteurs et les pousse à donner le meilleur d’eux même. Au casting on retrouve, sans surprises, un Leonardo DiCaprio (fraichement nominé aux Golden Globes) au sommet, et un Jonah Hill surprenant qui prouve de nouveau que les rôles à contre emploi lui vontà merveille. La révélation vient de la jeune actrice australienne Margot Robbie (que l’on vient de découvrir récemment dans Il était temps), atout charme du film elle crève tout simplement l’écran et il y a fort à parier qu’elle fera chavirer le cœur de nombreux spectateurs, grâce à sa présence magnétique. Pour la french touch, on retrouve Jean Dujardin dans le rôle du banquier suisse Jean-Jacques Handali.

THE WOLF OF WALL STREET

Ce nouveau Scorsese, qui n’est pas sans rappeler son film Les infiltrés, s’inscrit sans peine dans les meilleurs films de l’année 2013, délicieusement irrévérencieux et trash. Seul bémol, la durée (2h59), si l’on ne peut pas reprocher le goût de Martin Scorsese pour la précision, le spectateur aurait sans doute préféré quelques raccourcis.

Bonus Bande-Originale: La petite pépite musicale du film est une surprise avec la présence dans la BO de Plastic Bertrand, avec son fameux Ça plane pour moi, que l’on a envie de fredonner avec un petit sourire en coin, véritable plaisir coupable.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :