Kedi : Une bande originale aux sonorités turques

Kedi: Des hommes et des chats se déroule à Istanbul et forcément la bande originale du film joue la part belle à la musique turque et ce pour notre plus grand plaisir tant celle-ci est agréable.

On commence ainsi avec

Barış Manço avec Arkadaşım Eşşek

Ce titre remonte à 1980 et est le fruit d’un homme multidisciplinaire puisque Barış Manço était présentateur télé, producteur et chanteur. Malheureusement il est mort en 1999 à l’âge de 56 ans

A noter qu’il a également chanté en français avec le groupe « Les mistigris »

Dans un autre style, le film propose également Jardo par Levent Yildirim

Arrive en suite un titre issu des années 1960. Gol-E Gandom, considéré comme du Jazz turque et joué par Lloyd Miller

Sachez que Lloyd Miller est  présent une seconde fois dans le film avec Amber eyes, un autre titre mélangeant le jazz et les sonorités orientales

Lloyd Miller est américains, mais rapidement il s’est intéressé aux musiques du monde et notamment en étudiant la musique iranienne ainsi que vietnamienne. Intrigué par la richesse culturelle du monde musical et des différents instruments, il a rapidement mélangé les styles.

Il parlait couramment le français puisqu’il a étudié les musiques orientales à la Sorbonne.

Bien plus pop et diablement efficace, le très bon Fındık Dalları par  Mavi Işıklar

Il n’y a évidemment pas que des hommes, doués dans le paysage musical turc et les femmes ne sont pas oubliées avec dans Kedi, la chanson Bak Yeşil Yeşil par Emel Sayın.

Du ôté des présences surprenantes sur la bande originale du film, on retrouve l’ex Catwoman Eartha Kitt avec Uska DaraA Turkish Tale

La chanson remonte à 1953 et raconte l’histoire d’une femme d’affaire voyageant avec son secrétaire. Sur le chemin, elle va tomber amoureuse de ce dernier…

Le titre suivant est signé Erkin Koray : Il s’agit de Deli Kadın

Erkin Koray est considéré comme l’un des pionniers du Anatolian rock, un mélange de rock et de sonorité folk Turque.  Au départ il a effectué des reprises d’Elvis avant de décoller véritablement dans les années 60. Après la sortie de plusieurs singles, il sortira enfin un premier album en 1973 qui sera suivis de 8 autres jusque 2003.

Le dernier titre que l’on peut entendre dans le film est Peki Peki Andalik par le groupe M.F.Ö.

Le titre remonte à 1985

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire