Grease 2 – La bande originale

Grease 2 Soundtrack1Souvent critiqué, détesté même parfois par les aficionados du premier film, Grease 2 est relégué au film que l’on apprécie, mais que l’on rejette injustement, car il est bon ton de le faire simplement parce que le premier film est Culte.

Pourtant et bien qu’il ne soit pas parfait, que l’on regrette évidemment l’absence du casting original et d’un tube aussi fort que « You‘re the one that want« Grease 2 n’est absolument pas à jeter. Ainsi le scénario essaye de s’éloigner du premier film dans le but d’éviter l’aspect ‘redite’ en y faisant évoluer ses personnages et les motivations de ceux-ci. Par exemple, si certains voient dans l’utilisation de la passion des héros pour la moto en lieu et place des voitures comme subterfuge, il faut d’un autre côté se dire que ce choix est finalement plus intelligent qu’il n’y paraît puisque chez les garçons des années 80 (date de sortie du film et non de l’action de celui-ci), les jeunes avaient tendance à délaisser la voiture pour la moto, un véhicule vu comme étant plus dangereux et plus masculin aussi (dans l’esprit des jeunes de l’époque).

Grease 2 Soundtrack4Grease 2 est aussi l’occasion de découvrir les talents de chanteurs de Michele Pfeiffer ou encore Maxwell Caulfield, deux acteurs au parcours depuis différent en termes de popularité, mais toujours actifs aujourd’hui. On retrouve tout de même quelques visages familiers aussi tels que Didi Conn dans le rôle de Frenchy ou encore Eve Arden dans celui de la principale du Lycée.

Puis Grease 2, c’est évidemment une bande originale efficace avec d’excellents titres dont certains composés par Louis St. Louis déjà présent sur le premier film avec le titre « Sandy »

Grease 2 Soundtrack5

Redécouvrons ensemble la BO de Grease 2

Le film débute avec un son plus rock, essayant de se démarquer une fois encore du premier film. le thème étant le retour à l’école, les Four Tops proposent « Back to school again« 

On y découvre ainsi les nouvelles Pink Ladies ainsi que les nouveaux T-Birds, sans oublier l’arrivée du nouveau du lycée, le jeune Michael Harrington, cousin de Sandy.

Toujours aussi rock, Michelle Pfeiffer donne de la voix sur le titre « Cool Rider« , un des meilleurs morceaux du film.

N’ayant rien à envier aux chanteuses rock de l’époque, il faut savoir qu’un temps Michelle Pfeiffer aura été considérée pour interpréter Eva Peron dans Evita avant que Madonna n’arrive et parvienne à convaincre Alan Parker que le rôle était pour elle ! Voici une démo et il faut bien admettre que bien que cela soit agréable, la voix de Madonna était plus puissante et adaptée à ce film.

Bien que la vedette de Grease 2, Michelle Pfeiffer n’a pas d’autres titres en solo si ce n’est un passage dans le titre « Girl for all seasons« 

Quant à Maxwell Caulfield, il chante finalement plus souvent malgré des capacités vocales très limitées. on le retrouve ainsi en solo sur le titre « Charades« , une bien jolie ballade.

Mais aussi sur deux duos en compagnie de Michelle Pfeiffer, « (Love Will) Turn Back The Hands Of Time  » et  « We’ll be together » en final et un peu mangé par le reste du casting…

Il y a également d’autres titres plus léger et drôle tels que le très réussi « Reproduction » interprété par Tab Hunter  et le cast du film parlant vous l’aurez compris des rapports sexuels et de la reproduction.

L’une des plus belles chansons du film est pourtant chantée par un second rôle, celui de Louis interprété par Peter Fréchette, acteur ouvertement Gay et en couple avec le metteur en scène David Warren qui depuis l’aura fait jouer dans pas mal de pièces. Dans sa longue carrière, il a remporté de nombreux prix liés au théâtre et est apparu aussi à la télévision dans les séries Profiler et Law & Order

L’un des autres titres marquants de la bande originale est celui où le personnage de Michelle Pfeiffer se demande quel est l’inconnu en Moto venu faire son show lors d’une soirée… A ce moment elle sait bien peu qu’il s’agit du cousin de Sandy, Michael. De ce fait, elle ainsi que les Pink Ladies se demande « Qui est ce mec ? », « Who’s that guy?« 

Cette scène arrive après une partie de Bowling assez fun et « Score tonight » qui joue sur le jeu d mot « To score » qui signifie « Conclure »

Come on everybody, gather round.
I’m gonna show you how to knock ’em down.
When I’m on the ball, I’m the number one.
And I’m gonna show you how it’s done.

Let’s bowl, let’s bowl, let’s rock-‘n-roll.
Hey, come on, let’s get this show on the road.
Let’s bowl, let’s bowl, let’s rock-‘n-roll.
We’re sittin’ on a bomb that’s about to explode.

We’re gonna score tonight, we’re gonna score tonight.
If you’re lookin’ for a fight, then the time is right.
We’re gonna wipe the floor with you tonight.

We’re gonna score tonight, we’re gonna score tonight.
We’re gonna rock, we’re gonna roll,
We’re gonna bop, we’re gonna bowl.
We’re gonna score, score, score, score, score tonight!

Johnny: Screams… Hey Paulette, take a look over here,
I’m your kingpin, honey, and I’m gettin’ in gear!
Paulette: Hey Johnny, Johnny, go bowl that strike,
And I just might be your baby tonight!

Let’s bowl, let’s bowl, let’s rock-‘n-roll.
Hey, come on, let’s get this show on the road.
Let’s bowl, let’s bowl, let’s rock-‘n-roll.
‘Cause the stakes are high, and the winner takes all!

We’re gonna score tonight, we’re gonna score tonight.
Don’t get sore when you lose tonight,
We’re gonna show you how to do it right.

We’re gonna score tonight, we’re gonna score tonight.
We’re gonna rock, we’re gonna roll,
We’re gonna bop, we’re gonna bowl.
Repeats.

Evidemment les T-Birds ont aussi leur chanson, à l’image du premier film. Ici il s’agit de « Prowlin« 

Là encore, la chanson est bien entendu à connotation sexuelle puisque l’on peut traduire « To prowl » par Roder… partir à la recherche de sa victime. Un sujet donc assez chaud qui aujourd’hui aurait peut-être du mal à passer.

la chanson évoque même l’idée d’entrer en « action » à même le sol de l’épicerie

We’re gonna get some satisfaction
Down at the grocery store!

Cette partie de texte est elle aussi très osée et joue bien entendu sur le double sens car déclarant qu’une femme boucher en ville a la meilleure langue de la ville et qu’elle « livre » jour et nuit, attendant qu’un homme vienne à elle pour…

There’s a female butcher, at the luncheon meat display
Got the best tongue in town, she delivers both night and day!
See the apple of your eye, stackin’ peaches in a five foot pile
Just waitin’ some guy to come, and take her rollin’ down the aisle! 

Enfin, il y a la chanson « Rock A Hula Luau« , la plus décevante du film car bien trop similaire dans son approche que le « We go together » du premier film

Voilà, c’est tout pour la bande originale de Grease 2 et j’espère que cela vous aura donné envie de redécouvrir ce film loin d’être aussi mauvais qu’on veut bien le dire.

Grease 2 Soundtrack6

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Grease de retour pour ses 40 ans ! – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :