Critique – Money Monster

Money Monster

8.1

Scénario

7.0/10

Acteurs

9.0/10

Réalisation

8.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Un thriller prenant et efficace
  • Un casting somptueux
  • Une réalisation maîtrisée et soignée
  • Un film captivant doté d'un rythme effréné
  • Une excellente bande originale

Les contre

  • Un scénario légèrement faible

Twitter : #MoneyMonster @SonyPicturesFr

Acteurs :  George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell

Réalisatrice : Jodie Foster

Date de sortie : 12 mai 2016 (1h39min)

Synopsis :

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs

Money Monster-image4

Money Monster est le quatrième long-métrage de Jodie Foster en tant que réalisatrice. Le dernier film de la cinéaste était Le Complexe du Castor, sorti en 2011 et cette année l’actrice/réalisatrice fait son grand retour derrière la caméra avec Money Monster, ce thriller qui est présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016.

Jodie Foster nous entraîne dans les coulisses de la finance, des coups boursiers et des placements off-shore. Un sujet toujours d’actualité et maîtrisé d’une main de maître par la cinéaste. Dès les premières minutes du film, on sent une tension palpable s’installer et une mise en scène soignée qui réussira à captiver votre attention et ce jusqu’au bout. Plusieurs rebondissements sont à noter et des informations qui se multiplient à une vitesse folle. Un thriller qui ne manque pas de rythme et c’est sans compter sur son excellent casting, composé principalement de George Clooney, Julia Roberts et de Jack O’Connell.

Money Monster-image02

Dans un premier temps, nous avons Clooney qui interprète Lee Gates, un présentateur d’un show financier à succès, qui a donc pour titre le même que celui du film. Un présentateur arrogant et n’en faisant qu’à sa tête, malgré les instructions de la réalisatrice du show, qui n’est autre que sa bosse, Patty Fenn incarnée par Julia Roberts. Les deux acteurs qui font équipe pour la quatrième fois, après Ocean’s eleven, Ocean’s twelve et Confessions d’un homme dangereux, sont très efficaces. Clooney passe par plusieurs émotions en faisant tout d’abord le show dans son émission financière allant même jusqu’à nous montrer quelques pas de danse, dont lui seul connaît le secret, mais celui-ci finira très vite par déchanter et fera beaucoup moins le malin au moment où Kyle Budwell, une victime des coups boursiers ou il était actionnaire le prenne en otage en direct sur son plateau. L’acteur passera vite du présentateur arrogant à la victime apeuré jusqu’au négociateur et beau parleur, il faut le dire. Quant à Julia Roberts, elle est un peu plus en retrait, mais sans trop vraiment l’être, puisque cette dernière est en quelque sorte cloîtrée dans son studio et donnant ainsi des instructions à son présentateur pour essayer de le sortir de cette situation. C’est elle qui tire les ficelles, elle a beaucoup de pouvoirs. On peut même aller jusqu’à dire qu’elle produit sa survie et celle des autres. Elle ira même jusqu’à jouer les enquêtrices afin de trouver des réponses sur l’arnaque financière qu’ils ont subits. Et côté acteurs, n’oublions pas Jack O’Connell qui fait du très bon boulot et qui encore une fois nous impressionne par son interprétation pleine de sang-froid.

Money Monster est doté d’un rythme effréné et d’un suspens incroyablement maîtrisé. C’est un thriller, mais pas seulement, puisque Jodie Foster parvient à traiter de plusieurs sujets intéressants. C’est un film intelligent qui parle du monde de la finance en passant par le monde de la télévision et entremêler ces deux choses est assez dangereux, comme on peut le constater. Un film qui nous ramène à notre humanité.

Money Monster-image03

Money Monster est un thriller prenant et captivant doté d’un casting somptueux et d’une réalisation maîtrisée de bout en bout par l’excellente Jodie Foster. Un film qui parle du monde de la finance en passant par celui de la télévision d’une manière très intelligente avec un rythme effréné. Money Monster nous ramène à notre humanité. Un thriller excellent et superbement efficace présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :