Critique : Mon chien Stupide

Mon chien Stupide

7

Scénario

7.5/10

Casting

8.0/10

Mise en scène

6.5/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • Un bon casting
  • Un scénario plutôt intéressant

Les contre

  • Un rythme qui mal géré
  • Une mise en scène trop classique

Twitter : #MonChienStupide

Réalisateur : Yvan Attal

Casting : Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Adèle Wismes, Ben Attal

Durée : 1h45min

Date de sortie : 30 octobre 2019

Synopsis :
Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

Pour son 6ème long métrage, Yvan Attal adapte le roman de John Fante et nous livre un film plutôt intéressant dans ce qu’il raconte.

Cynique, grinçant, drôle, plutôt bien interprété et doté d’une mise en scène assez classique, Mon chien Stupide explore les sujets tels que la famille, le travail, la crise de la cinquantaine, le couple ou encore les enfants, mais d’une manière assez franche et directe, le tout servi d’un humour noir et de dialogues parfois piquants.

Dressant un portrait de famille pas toujours glorieux et ajoutant à cela une remise en question profonde, il est néanmoins dommage de voir le film se casser doucement la figure sur ses 30 dernières minutes qui deviennent presque interminables (surtout la fin). La fin tourne ainsi en rond et n’apporte finalement que peu de choses.

Mise à part cela, Mon chien Stupide réussit le pari d’amener un minimum d’originalité dans un propos déjà revu des centaines de fois et de contourner clichés et stéréotypes d’une manière drôle et bien amenée.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :