Critique de Les Choses Humaines

Les Choses Humaines

8.2

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.0/10

Les pour

  • Un bon scénario, un sujet maîtrisé
  • Bon casting

Twitter : #LesChosesHumaines @Gaumont @ArrasFilmFestiv #ArrasFilmFestival2021

Réalisation : Yvan Attal

Casting : Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla

Durée : 2h18

Date de sortie : 1er décembre 2021 – vu à l’Arras Film Festival

Sujet complexe que celui abordé dans Les Choses Humaines. Alexandre est accusé de viol. Les preuves sont contre lui. Mais il les contredit. Vient alors la question du consentement. Qui dit la vérité dans cette histoire ?

Le film va proposer en premiers lieux chaque point de vue puis il y aura le procès. A aucun moment, on ne nous poussera à 100% vers une direction même s’il sera possible de prendre parti tout en gardant un certain doute. C’est là que l’écriture du scénario est bien faite. Elle récite les faits, les témoignages, les déductions mais s’arrête là nous laissant sur un petit mystère. Aussi on ne nous montrera pas d’un côté ou de l’autre que des aspects positifs. Il sera mis en avant la part de responsabilité sur ces jeunes hommes qui disent vouloir s’amuser aux dépends de leurs victimes. Le problème serait-il antérieur au viol lui même ? Puis de l’autre, l’accusation est-elle justifiée ? N’est-ce pas autrement une certaine volonté de vengeance ? Vous le comprendrez, le film va fouiller tous les recoins et nous amener à des réflexions.

Le casting est excellent. Des parents aux enfants jugés dans cette affaire, tous sont bien interprétés. Ben Attal est autant touchant qu’intriguant voir même un peu effrayant. Suzanne Jouannet parfaite dans le registre fragile et fort en même temps. Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe et Judith Chemla n’ont plus besoin de démontrer leur talent. 

Les Choses Humaines est donc un film à voir. Vous serez embarqués dans cette enquête du début à la fin cherchant à comprendre les faits et il est clair que vous ne resterez pas indifférents peu importe l’idée finale que vous vous en ferez. 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :