Critique Ma Vie avec John F. Donovan

Ma Vie avec John F Donovan

9

Scénario

9.0/10

Casting

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • De très bons dialogues
  • Une bande originale parfaite
  • Bon casting

Twitter : #MaVieAvecJohnFDonovan @MarsFilms

Titre VO : The Death and Life of John F. Donovan

Réalisateur : Xavier Dolan

Acteurs : Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon, Natalie Portman, Kathy Bates

Durée : 2h03

Date de sortie : 13 mars 2019

Pendant que Bitter Sweet Symphony de The Verve résonne tout le long du générique de fin de Ma vie avec John F Donovan, on cherche encore les premiers mots pour exprimer ce que l’on récent suite à ce qu’on vient de voir. C’est tout d’abord un sentiment de plénitude qui nous vient à l’esprit tellement diverses émotions nous ont traversé durant le film. Le scénario est d’une pure justesse et les dialogues sont tellement bons et profonds que ça nous touche d’une façon ou d’une autre. Ça respire la réalité entre espoir, amour, tristesse et désillusion à propos de cette histoire autour d’une correspondance écrite entre Rupert un garçon de 11 ans et John une star de série TV. Oui, Xavier Dolan nous a encore offert un très bon moment de cinéma et on peut le remercier.

Pour son premier long en langue anglaise, Dolan réussit à s’entourer d’une belle brochette d’acteurs et actrices.Kit Harington, connu de Game of Thrones, nous fait oublier Jon Snow et montre tout son talent jusqu’à nous bouleverser avec son rôle de John F Donovan. Jacob Tremblay, révélé dans Room, est épatant en tant que Rupert. Le jeune acteur a grandi et ses scènes sont chamboulantes à souhait. Une très belle interprétation de ce bonhomme de 11 ans qui, face à sa mère, nous pince le cœur. Natalie Portman qui lui donne la réplique est superbe en maman attentionnée.

De l’autre côté, Susan Sarandon qui campe la maman de John est saisissante et on souhaiterait la voir plus souvent au cinéma tellement elle nous rappelle la grande actrice qu’elle est. On a également le plaisir de voir Kathy Bates qui avec juste un petit rôle fait mouche dès son premier mot. On adore et on regrette juste de ne pas la voir plus dans ce film.

Xavier Dolan comme toujours a pris part au montage et le rythme proposé est adéquat. On jongle entre passé et futur sans se perdre et tout en cherchant à en savoir plus comme étant nous mêmes à la place de la journaliste Audrey qui interviewe Rupert à l’âge adulte.

Pour compléter, la bande originale est sublime. Rolling in the Deep d’Adèle fait l’ouverture du film et la suite des morceaux musicaux choisis, provenant de Pink, Green Day, Florence + the machine, Sum 41 et bien d’autres, ne déçoit jamais. Un plaisir à écouter.

Résultat, Ma Vie avec John F Donovan nous a conquis et on vous invite tous à le découvrir à votre tour.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Ma vie avec John F. Donovan : découvrez la bande-originale du film ! – Zickma

Laissez nous un commentaire