Critique Le Loup de Wall Street par Jonathan.

Avis:

Twitter: @Metropolitan_Fr #loupdewallstreet

Acteurs:Leonardo Dicaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler.

Réalisateur : Martin Scorsese

Date de sortie  25 Décembre. (2h59)

Bande annonce : 

Attention premier coup de cœur de l’année ! (et oui, en Belgique le film est sorti le 8 janvier 2014).

Avec Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese semble retrouver une certaine vigueur et une folie que je lui croyais perdue. Bien que j’aie toujours considéré chacun de ses longs-métrages comme des chefs-d’œuvre, tous ses films après A Tombeaux Ouvert me semblaient manquer d’une certaine audace et d’un goût du risque beaucoup moins prononcé qu’auparavant.

Car en emmenant le spectateur dans un tourbillon de débauche et d’excès, comme il le fait avec ce Loup de Wall Street, le cinéaste prend réellement des risques et cela pour notre plus grande joie ! Même si la plupart des situations montrées à l’écran sont toutes à la limite de l’absurdité et parfois pathétiques, tout cela est réalisé avec une telle maestria que cela en devient vraiment jouissif et hilarant. Trois heures de folie intense et furieuse qui passent en un éclair, bercées par l’argent, la drogue et le sexe.

le-loup-de-wall-street-the-wolf-of-wall-street 02

le-loup-de-wall-street-the-wolf-of-wall-street 04L’autre grande qualité du long-métrage vient bien évidemment de son casting cinq étoiles avec en fer de lance, le grand, le magnifique Leonardo DiCaprio. Il tient là certainement son meilleur rôle depuis Aviator et j’espère sincèrement qu’il sera enfin récompensé par un Oscar, car il est absolument ahurissant et fait preuve d’une incroyable nuance de jeu ! Ensuite il y a Jonah Hill qui est excellentissime et très drôle pour une fois. Il y a aussi Matthew McConaughey dans une apparition un peu trop brève, mais ô combien brillante dans une séquence déjà culte ! Mais la vraie révélation du film, c’est indéniablement là sublime et talentueuse Margot Robbie qui est  rayonnante et très loin d’être une simple potiche blonde écervelée. Sans oublier l’apparition fort sympathique de Jean Dujardin dans le rôle d’un banquier suisse véreux…

En bref ! Le Loup de Wall Street est un véritable coup de maître, porté par une mise en scène inventive, hyper inspiré et mené à des hauteurs stratosphériques grâce à la prestation monumentale de Leonardo DiCaprio. Malgré le côté sombre des protagonistes principaux, on s’attache facilement à cette bande d’escrocs salopards, défoncé jour et nuit. Une véritable fresque obscure de l’humanité, dépeinte avec brio et intelligence !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :