Critique Invincible d’Angelina Jolie

Invincible

9.8

Scénario

9.5/10

Musique

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Les pour

  • Une histoire touchante
  • Une musique magnifique
  • De belles images
  • Acteurs incroyables

Les contre

  • Quelques scènes trop longues
Avis:

Twitter : #Invincible

Titre en VO : Unbroken

Réalisateur : Angelina Jolie

Acteur : Jack O’connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, Jai Courtney, Miyavi.

Date : 7 Janvier 2015.

Durée : 2h17

Ce film, inspiré d’une histoire vraie, raconte l’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis « Louie » Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre. C’est Angelina Jolie qui passe derrière la caméra et offre son troisième long-métrage où elle a tenu à raconter l’histoire de ce célèbre Louis Zamperini.

C’est pour son rôle dans la série Skins que Jack O’connell a été découvert au grand public, il a ensuite enchaîné les rôles dans des longs-métrages. En 2014 c’est Angelina Jolie qui lui offre le premier rôle pour son film, et elle a eu raison puisqu’en plus de surprendre avec son jeu d’acteur incroyable, Jack ne se contente pas de jouer le personnage de Louis, il l’habite. Ce personnage est attachant, sa force et son combat, incroyablement harmonisés avec la musique, signée Alexandre Desplat, rend ce film touchant et donne un sentiment incroyable : celui d’être indestructible.

incinvible

On suit le personnage dès son enfance avec ses difficultés, sa relation touchante avec sa famille et son incapacité à savoir ce pour quoi il est destiné. C’est son frère qui va l’encourager et l’emmener à faire ce pourquoi il est consacré : La course. Ses célèbres citations « A moment of pain, is worth a lifetime of Glory » (Un moment de douleur, peut t’apporter une vie de gloire) et « If you can take it, you can make it » (Si tu tiens, c’est gagné) vont emmener Louis à devenir un champion olympique. Le surnom de « La Tornade de Torrance » (Torrance Tornado) lui sera même donné !

invincible 2

Il y a des scènes marquantes, qui ont leurs importances et permettent au récit de se développer d’une manière incroyable et d’avoir toute l’attention du public. Les scènes où Louis est en pleine courses avec ses adversaires sont captivantes. La scène du levé de poutre, bien évidemment amplifiée et quelque peu différente de l’histoire originelle, va encore plus nous mettre en transe et nous plonger dans ce monde où Zamperini est un gagnant. Celle où les autres prisonniers sont forcés de le frapper au visage est extrêmement touchante. Le personnage de l’Oiseau (The Bird) est insupportable, on aimerait juste que Louis le remette à sa place.

l'oiseau

Sa force, c’est le véritable noyau du film. C’est la-dessus que tout est basé puisqu’il n’y aurai pas d’histoire s’il n’avait pas été aussi courageux. Mais c’est également la relation qu’il entretient avec sa famille qui nous touche. Accompagnée d’une musique tout du long incroyablement épatante, ce film est aussi efficace que magnifique.

Angelina Jolie a eu l’idée du projet lorsqu’elle a lu le livre inspiré de l’histoire de Louis écrit par Laura Hillenbrand. Elle s’est ensuite rendue compte qu’elle habitait à côté du célèbre Louis Zamperini depuis de nombreuses années, ils se sont rencontrés et sont devenus très proches.

invincible

Malheureusement, Louis Zamperini est décédé en juillet 2014 à l’âge de 97 ans.. il n’aura par conséquent pas eu la chance de voir ce long-métrage..

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :