Critique de « Une chanson pour ma mère »

Avis:

Twitter:  @FilmFactoryFR @joelfranka @patricktimsit @slytestud @DisneyFR

Acteurs: Patrick Timsit, Dave, Sylvie Testud, Fabrizio Rongione, Sam Louwyck, Guy Lecluyse, Michèle Moretti, Mathilde Goffart, Renaud rutten

Réalisateur: Joël Franka

Date de sortie: 27 mars 2013

Bande annonce:

chanson pour ma mere masquesLe cinéma belge… Il est vraiment identifiable de par beaucoup de choses à commencer par son humour, son auto dérision, son côté parfois kitsch, « paysans », ses histoires ou encore ses accents.

Et bien sachez que vous allez retrouver tout ça dans ce très bon film qu’est « une chanson pour ma mère ». Que ce soit le côté paysant avec la ferme de Libramont et ses villageois simple mais avec un grand cœur ou encore l’expression Baraki qui revient par deux fois… Ce film est belge et s’assume totalement.

Quant est il dans le fond, et bien en premier nous avons un Dave vraiment bon même si sur certaines scènes on remarque qu’il manque un peu de travail en tant qu’acteur mais s’il décide de continuer dans le cinéma, il a vraiment les atouts pour devenir au choix un excellent comique ou un excellent acteur dramatique. En fait il est pour ainsi dire bon dans toutes les scènes hormis une ou deux où il semble un peu décalé mais cela n’est jamais gênant et je cherche un peu la petite bête ici.

une-chanson-pour-ma-mere-27-03-2013-2-g

En terme d’humour et d’auto dérision, il excelle et il faut être sacrément couillu pour accepter de jouer ainsi avec son image mais il en ressort à la fois un amour de son personnage et des gens qu’ils côtoie dans son monde du spectacle. Cela se ressent dans sa façon de jouer et d’aborder le rôle. Il y a cette impression qu’il ne fait pas d’efforts pour être ce qu’il est. Dave semble être Dave.

renaud-rutten-une-chanson-pour-ma-mereLes autres acteurs, car bien entendu Dave n’est pas seul, sont vraiment bon aussi et ce du premier au dernier rôle. Entre le tourneur caricatural, limite sortit d’une bd, le prêtre, le responsable de pompe funèbre ou la parfaite épouse qui cuisine non stop en passant pas la petite fille faussement gentille, chaque personnage est attachant et intéressant.

L’histoire quant à elle est vraiment réussie même si elle démarre réellement avec l’arrivée de Dave (le début traîne un tout petit peu). L’humour est lui aussi typiquement belge avec des blagues vraiment tordantes comme le fait que le corbillard accélère pour faire marcher plus vite les gens derrière ou encore la publicité pour les cercueils. Non vraiment c’est un humour rare au cinéma et surtout dans le cinéma français qui malheureusement n’ose pas assez souvent à aller sur ce terrain là.

La fin du film est vraiment tendre et touchante également.

chanson pour ma mere live

Par contre avec mon regard belge, j’ai noté deux erreurs d’écritures puisque la jeune actrice bien belge (avec l’accent) envoie des Textos. Sauf qu’en Belgique, ce terme n’est pratiquement pas utilisé puique l’on fait des SMS. Également la façon de dire le chiffre 500. On ne le prononce pas pareil en France et en belgique puisque en Belgique on détache le 5 et le 100 alors qu’en France on a tendance à dire plus cinsant et Timsit censé être un bon gars de chez nous le dit à la française.

Bien entendu je chipote beaucoup mais quand même, faut pas venir chercher un belge 😉

Plus sérieusement, je vous recommande vraiment ce très beau film. Une bien belle réussite.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :