Critique de The spectacular Now

Avis:

Twitter: Critique de #TheSpectacularNow @AmelEUROZOOM

Acteurs: Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson

Réalisateur: James Ponsoldt

Date de sortie: 8 Janvier 2014 (1H35) 

Bande annonce: 

the-spectacular-now03

Voilà plusieurs semaines que l’on parle du film « The spectacular now » et après plusieurs tentatives, ça y est je l’ai vu et je dois admettre ne pas avoir vu le film auquel je m’attendais

the-spectacular-now01Le film se veut avant tout assez classique dans sa structure avec un jeune homme qui pensait tout avoir et qui au fil de l’histoire va découvrir que sa vie au final n’est pas des plus idyllique et qu’ouvrir les yeux sur des choses simples peut parfois apporter le bonheur et la remise en question. Oui ce n’est pas le premier film sur un mec qui a tout pour plaire et qui remet tout en question grâce à une fille simple, alors pourquoi s’embêter à regarder ce film, me direz-vous ?

the-spectacular-now04La réponse tient essentiellement dans son casting mais pas que… En effet les jeunes acteurs jouent plutôt bien avec une mention spéciale pour Shailene Woodley vraiment convaincante en fille simple pas si simple que ça. Elle nous rappel ainsi un peu Jennifer Lawrence dans « Hapiness Therapy« , à savoir une actrice jolie et douée qui interpréte une fille finalement à l’opposée d’elle même.

Ça c’est pour la comparaison rapide.

Puis il y a Miles Teller, ado ni playboy ni gros moche, mais juste simple sauf que là aussi il ne l’est pas tant que ça et cache pas mal de blessures au fond d’un verre d’alcool. Lui aussi joue parfaitement bien apportant suffisamment de justesse au côté je souffre mais je fais tout pour ne pas le montrer…

Mais au delà du casting, ce qui rend le film intéressant est que ce dernier en a bien plus sous le capot que ce qu’il pourrait laisser entendre. Comme pour les personnages, il va falloir aller gratter un peu la surface pour y découvrir bien plus qu’un banal teen movie. Ici les ados sont bien plus adultes que dans les autres productions du genre et surtout bien moins idiots qu’à l’accoutumée.  Ils ne vivent pas obligatoirement dans des villas grands luxe, ne passent pas leurs journées à faire du shopping mais jonglent bien avec de véritables problèmes dont l’alcool pour lui par exemple.

the-spectacular-now02

Un teen movie qui fait réfléchir, cela est assez rare que pour être souligné. il faut juste être préparé en allant voir le film et ne pas s’attendre à un énième film sur deux jeunes qui tombent mousseux l’un de l’autre sans rien en dessous… Ce serait se tromper de cinéma !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :