Critique de « Star Trek: Into darkness »

Avis:

Twitter: #StarTrekIntoDarkness #startrek @paramountfr @ParamountPics

Acteurs: Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Simon Pegg, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin, Alice Eve, Peter Weller

Réalisateur: J.J. Abrams

Date de sortie: 12 Juin 2013 (2h09)

Bande annonce:

Avis de #Chris

Star-Trek-Into-Darkness-Photo-04

Pas particulièrement fan de Star Trek (les anciens films), j’ai découvert la version de J.J Abrams il y a de cela quelques jours à peine. Pour le coup et même si j’ai apprécié le film, on ne peut pas dire qu’il m’ait réellement marqué. Pourtant, la bande annonce très efficace de cette suite, quant à elle, me donnait vraiment envie de voir ce Into darkness.

Au final, plutôt satisfait par le film malgré quelques frustrations.

movies_star-trek-into-darknessDébutons par le positif, à savoir l’action qui est omniprésente et propose un spectacle des plus incroyable à l’écran. Cela tire et vole dans tous les sens et pour le coup les amateurs de science fiction vont être réellement gâtés.Le casting est bien entendu de grande qualité avec selon moi comme personnage vedette, l’excellent Spock interprété par Zachary Quinto. Oui pour moi, là où le premier film était plus centré sur le Capitaine Kirk, celui ci se focalise un peu plus sur Spock et son côté humain (entre autre au travers d’une scène poignante qui d’une certaine manière nous rappellera Armageddon, écrit par J.J. Abrams)

Star-Trek-Into-Darkness-Photo-04

L’autre révélation du film est bien entendu Benedict Cumberbatch qui est incroyable de bout en bout (j’avoue que je ne le connaissais pas spécialement avant) et est parfait en rôle de méchant de service. En fait la première déception vient un peu de son personnage car il est tellement bon qu’il y a un goût de «trop peu». Perso je l’aurais aimé encore plus «Mauvais», «Meurtrier» et «Violent» d’autant que son meurtre le plus dément se fait hors champs (extrêmement frustrant) et qu’ensuite il ne tue plus vraiment en corps à corps. Pareil concernant ses origines, n’ayant pas vu les autres Star Trek, forcément on en apprend pas assez sur lui à mon goût. Que dire du passage presque obligé de Leonard Nimoy qui nous dit qu’il l’a déjà rencontré de par le passé et que cela a été difficile de le vaincre… Pour le coup, ceux n’ayant pas vu les autres films vont clairement rester sur leurs faims et devrons utiliser Wikipedia pour savoir comment s’en débarrasser !

Ici aussi, même si il est toujours cool de revoir Leonard Nimoy, je me dis que cela aurait été sympa d’avoir William Shatner ou un autre issu de la série originale histoire de créer une «Véritable surprise»

main-star-trek-into-darkness

Le scénario du film est des plus classique et ce n’est pas gênant, après tout je suis allé voir un film à grand spectacle avec une histoire simple et cela me convient parfaitement. Déjà que je trouve qu’il se passe parfois trop de choses et qu’il y a moyen de se perdre un peu, non pour moi ce que beaucoup pourraient reprocher est une force du film. Pourquoi est-ce que Science Fiction devrait obligatoirement être associé avec l’idée d’une histoire incompréhensible, tordue et psychologique à souhait… En fait je pense que c’est seulement les critiques Françaises et une partie du public qui aime se donner un genre «Supérieur, uniquement apte à n’apprécier que le cinéma d’auteur au point d’encenser quelques films comme l’écume des jours, pourtant terriblement mauvais) que d’admettre qu’ils viennent de passer un bon moment sans prise de tête devant un très bon blockbuster. On remettra ça sur la frustration de ne pas être capable de faire ce genre de film…

LA 3D par contre apporte quelques beaux plans mais n’est pas une obligation pour bien apprécier le film qui devrait être tout aussi bien en 2D, ce sera à vous de faire votre choix une fois arrivé au cinéma.

Star Trek into darkness critiqueEN gros, on a là un excellent Blockbuster super calibré (mais comme l’a si bien dit J.J. Abrams, ce genre de film coûte cher et doit rapporter de l’argent) et devrait faire plaisir au plus grand nombre… En attendant Star Wars 7 !

Ps: Cela fait aussi plaisir de retrouver Peter Weller sur grand écran, éternel et unique Robocop !

 

 

 

Critique de Jonathan

Après une petite scène d’intro plutôt efficace et juste le temps que la première demi-heure installe l’intrigue, l’action commence et ne s’arrête pas une seule seconde ! Le rythme est très soutenu, les scènes d’actions sont toujours efficaces sans jamais tomber dans la surenchère.

Côté histoire, c’est très linéaire mais là aussi extrêmement efficace, avec son lot d’émotions et de rebondissements. Mais, la grosse surprise du scénario viendra surtout de certaines révélations autour des véritables origines du très énigmatique méchant « John Harrison »… Hélas, ces révélations seront peut-être difficiles à apprécier a leurs juste valeurs pour ceux n’ayant pas vu les anciens films !

Le casting est toujours aussi bon. La révélation est bien entendu l’excellent Benedict Cumberbatch qui est vraiment parfait dans son rôle de méchant. Il émane de lui quelque chose d’insondable, une puissance phénoménale et un vrai charisme. Il m’a vraiment impressionné ! C’est aussi l’occasion avec ce deuxième film, d’approfondir un peu plus le côté émotionnel de la personnalité de « Spock », interprété par le très bon « Zachary Quinto ». Sinon « Alice Eve » vient apporter une nouvelle touche sexy au côté de la déjà physiquement très sympathique « Zoé Saldana ». Et la participation de « Peter Weller » (le mythique Robocop) au casting est aussi très appréciable !

Même si pour l’instant il n’a réalisé que des remakes, hommages, reboot et quelque part, recyclé des matériaux déjà existant. Je pense que « J.J. Abrams » prouve une fois de plus avec « Star Trek : Into Darkness », qu’il est un génie de la narration et qu’il a tout compris à ce qui fait l’essence même de « Star Trek » ! Donc, je suis vraiment très confiant de savoir qu’il va prochainement relancer une autre saga intergalactique mythique du nom de « Star Wars »…

Enfin, que vous soyez un néophyte ou un fan assidu de l’univers de « Star Trek ». Je ne peux que vous conseillez de courir voir ce « Star Trek Into Darkness » et vous assurez que vous passerez un pur moment de divertissement !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :