Critique de Spotlight

Spotlight

9.5

Scénario

9.5/10

Acteurs

9.5/10

Musique

9.5/10

Rythme

9.5/10

Personnages

9.5/10

Les pour

  • Une histoire prenante
  • Musique touchante
  • Acteurs incroyables
  • Un scénario excellent
Avis:

#Twitter : #Spotlight

Réalisateur : Tom McCarthy

Acteurs : Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery

Date de sortie : 27 Janvier 2016

Durée : 2h08

Synopsis : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

 

Tom McCarthy met en scène des journalistes acharnés qui vont se battre pendant 12 longs mois pour rendre au grand jour la vérité sur des années de mensonges et de tromperie qui ont eu lieu dans la grande ville de Boston. Avec des beaux plans comme un travelling arrière ou encore un magnifique plan séquence et une couleur pale agréable, Tom McCarthy nous offre une histoire touchante et qui prend au tripe. Voila une manière intéressante de raconter cette histoire qui nous touche et qui nous révolte à la fois. Tiré d’une histoire vrai, l’histoire de Spotlight, ce groupe de journalistes qui se sont donnés corps et âme pour que l’information sorte au grand jour est incroyablement magique et est un coup de maître. On est immergé dans ce monde, on suit les personnage et leurs motivation qui ne désemplit pas.

spotlight 3

La musique signée Howard Shore est magnifique. Le piano renforce cette histoire  triste et absurde qui nous retourne le cœur et l’émotion ne fait que nous envahir. Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton, Stanley Tuccy et tous les autres acteurs présents dans ce film incarnent leurs rôle de manière incroyable. Tout est mis en oeuvre pour que l’on soit complètement plongé dans ce monde, en effet, on a envie de se lever et de les rejoindre dans leurs combat pour restituer la vérité sur laquelle les gens n’ont pas oser parler depuis des années.
Une des scène de témoignage est troublante. Faite en montage alterné, on a le droit à deux histoires racontées par deux personnages différents, mais qui au fond est la même, ces histoires nous révoltent et nous surprennent tant elles sont injustes.

spotlight

On a souvent pour habitude de dénoncer la presse ou les journalistes dans les films, mais celui-ci dévoile qu’il est important de révéler des histoires qui ont leurs importance et qui peuvent changer les choses. Il s’agit donc d’un film puissant, qui rugit par son envie de vouloir révéler à tout le monde la vérité sur ces tragédies qui nous touchent bien plus qu’on ne le pense.

Après 15 nominations aux BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2016, aux Golden Globes 2016, aux Independent Spirit Awards 2016, aux Writers Guild of America Awards 2016, aux Screen Actors Guild Awards 2016 et aux Producers Guild of America Awards 2016 . On espère maintenant le voir aux Oscars, il est bien parti pour en tout cas !

spotlight 2

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Oscars: Nos pronostics | Zickma
  2. Oscars 2016 : Voici les résultats de la 88e cérémonie | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :