Critique de Situation amoureuse: C’est compliqué

Avis:

Twitter:  #SituationAmoureuse #SACC @ManuPayetOff @STUDIOCANAL

Acteurs: Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Philippe Duquesne, Jean-François Cayrey, Jean-Charles Clichet

Réalisateur: Manu Payet, Rodolphe Lauga

Date de sortie: 19 mars 2014 (1H40)

Bande annonce: 

situation amoureuse3

Un des avantages de voir Manu Payet sur une affiche est que l’on peut être certain de passer un bon moment au cinéma tant ses choix en tant qu’acteur se sont jusque là avérés excellents. Même si certains ont pris par exemple plaisir à critiquer Boule et Bill, je reste sur ma position en disant qu’il s’agissait d’une bonne adaptation et que le film était vraiment agréable donc oui même dans les films détestés par les coincés des zygomatiques, avoir Manu Payet dans un film est un bon signe.

Mais entre être acteur et réalisateur, il y a un monde et parfois cela se passe mal (James Franco, tu peux t’en aller avec ton atroce As I lay Dying). On ne s’improvise pas réalisateur sur le simple concept que l’on est un bon acteur.

situation amoureuse2

Pour ce qui est de Manu Payet… Et bien chapeau bas car avec Situation amoureuse: c’est compliqué, il prouve qu’en plus d’être un pro de la radio, un pro du stand up, un pro dans la comédie, il excelle aussi en tant que réalisateur !! Mais où va s’arrêter donc ce petit génie du cinéma français !

Ce n’est pas un scoop que dire qu’en 2014 alors qu’il y a 150 comédies française par an (ok un peu moins, disons, 132) il est très difficile de faire rire sans tomber dans le vulgaire, le ridicule ou le vaudeville facile… A côté donc de toutes ces comédies insipides sorties récemment, il y a quelques réalisateurs qui s’en sortent et proposent de véritables pépites (Guilaume Gallienne – Autre perle du cinéma français) et Manu Payet fait définitivement partie de ceux ci.

Son premier film propose un timing parfait entre moments tendres et moments de comédies sans jamais tomber dans le facile. A aucun moment on ne se dit « Ah voilà la vanne de trop… », non en tant que scénariste (il a aussi cette casquette là), Manu Payet sait parfaitement comment proposer une très belle histoire drôle,  touchante et surtout capable de nous parler, à nous le public. Il vous sera impossible de sortir de la salle sans vous reconnaître dans l’un des personnages du film.

situation amoureuse4Mais on l’a déjà vu, un bon scénario et un bon réalisateur, cela ne fait pas spécialement un bon film et pour que la mayonnaise prenne, il faut un bon casting et là aussi, Manu Payet et son co-réalisateur Rodolphe Lauga (ne l’oublions pas) sont parvenus à s’entourer d’acteurs on ne peut plus excellents. Entre un Philippe Duquesne hilarant à chaque apparition, un Jean-François Cayrey on ne peut plus exemplaire en passant par Emmanuelle Chriqui, véritable nouvelle Cristiana Reali,  le casting est d’une qualité rare au cinéma, car sans faute !

Et puis il y a Anaïs Demoustier... Ah Anaïs Demoustier, comment ne pas tomber amoureux d’elle, comment ne pas avoir de l’épouser comme le personnage interprété par Manu Payet dans le film. S’il y a bien une perle de fraîcheur et de beauté dans ce film il s’agit bien d’Anaïs Demoustier. Véritable coup de coeur pour ma part, j’espère la revoir très rapidement dans d’autres comédies romantiques, histoire de tomber plus encore sous son charme (si c’est encore possible car là on frise la fanitude totale).

situation amoureuse1

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller d’aller voir cette magnifique comédie que je vais personnellement m’empresser d’aller revoir. Un premier essai 100 réussi donc pour Manu Payet.

1 commentaire sur Critique de Situation amoureuse: C’est compliqué

  1. Bonsoir, votre comédie romantique par ses moments touchants m’a fait passer un bon moment. Les comédiens qui vous entourent sont très bien choisis et le le charme fonctionne. Alors, à quand la prochaine réalisation ? Merci

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :