Critique de Red Sparrow

Red Sparrow

6.3

Scénario

6.0/10

Acteurs

6.0/10

Réalisation

7.0/10

Musique

6.0/10

Les pour

  • Une mise en scène et une photographie très soignée

Les contre

  • Un scénario alambiqué et mal écrit
  • Des acteurs effacés
  • Un film très fade dans l'ensemble
Avis:

Twitter : #RedSparrow ‪@ CherninEntertainment

titre VO:

Réalisateur : Francis Lawrence

Acteurs : Jennifer Lawrence, Matthias Schoenaerts, Joel Edgerton, Jeremy Irons, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Ciaran Hinds, Joely Richardson

Durée : 2h20

Date de sortie : 4 avril 2018

D’abord issu du monde du clip vidéo, Francis Lawrence a commencé sa carrière cinématographique avec une adaptation honorable du « comic-book » Constantine dans lequel Keanu Reeves tenait la vedette. Il nous livra ensuite une adaptation infidèle, mais réussie du roman  Je Suis une Légende  avec Will Smith, suivi encore d’une autre adaptation de roman avec De l’Eau pour les Eléphants. Mais c’est réellement en s’attaquant à l’adaptation du roman de science-fiction dystopique Hunger Games que le monsieur est devenu « Bankable » et surtout aura mis en avant la toute jeune actrice Jennifer Lawrence.

C’est donc auréolé du succès de la saga Hunger Games, que le cinéaste Francis Lawrence revient sur le devant de la scène, trois ans après le dernier opus avec le thriller d’espionnage nommé « Red Sparrow »…

Malheureusement… Le résultat laisse à désirer !

Le film est en effet beaucoup trop long, d’autant plus que dans sa seconde moitié, le film se perd complètement dans son intrigue au point de nous embrouiller totalement. On ne comprend plus rien à celle-ci.  Et ce n’est pas parce que l’intrigue se veut complexe que nous finissons par ne plus rien comprendre, mais malheureusement parce que le scénario est mal écrit.

Le film n’est évidemment pas dénué de qualité. La mise en scène et la photographie sont très soignées et le long-métrage nous offre quelques situations assez mémorables, mais ces situations semblent souvent sortir de nulle part, tant en contraste avec les autres séquences du film qui restent d’une banalité déconcertantes et font cruellement preuve d’une extrême maladresse.

Les acteurs manquent cruellement de relief et de profondeur et ce même si le personnage incarné par Jennifer Lawrence est un peu plus développé que les autres. Ce sentiment de vide persiste et il est difficile de croire en son personnage et en son histoire.

En bref ! Incapable de se détacher de son esthétisme,  Red Sparrow  se perd dans son scénario mal ficelé.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire