Critique de Premier contact

Premier contact

7

Scénario

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Acteurs

6.5/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Un ensemble agréable

Les contre

  • Une construction de film pouvant dérouter le spectateur
  • Un jeu d'acteur tout juste suffisant

#Twitter : #Premier contact @SonyPicturesFr

Titre VO: Arrival

Réalisateur : Denis Villeneuve

Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Date de sortie : 7 décembre 2016

Durée : 1h56

Denis Villeneuve est de retour et une fois encore il risque d’être retenu du grand public pour Prisoners et ce même après ce beau film qu’est Premier contact.

premier-contact-critique3

La raison de ceci, un désir de proposer des films complexes avec le risque de perdre le grand public venu uniquement se divertir et ne pas réfléchir à outrance.

Oui, il faut une fois encore s’accrocher devant Premier contact et s’endormir pourrait être fatidique pour comprendre.

Evidemement il nous est difficile d’expliquer l’histoire ici sans risque de Spoiler et vous gâcher l’expérience du film qui est construit tel un puzzle dont le résultat n’est dévoilé qu’en toute fin. Pourtant, une fois la fresque complète dévoilée, on ne peut que se souvenir de passages que l’on vient de voir comportant finalement de nombreux indices non décelables directement.

(La suite de l’article ne comprend pas de réels spoilers mais pourrait vous dévoilé un aspect du film)

premier-contact-critique2

En réalité, de notre côté, un indice plus fort que les autres nous aura mis la puce à l’oreille environs 30′ avant la révélation, mais le fait d’avoir saisi avant le gros twist final ne gâche heureusement en rien le film, bien au contraire puisqu’il relance l’intérêt et nous fait réfléchir histoire de comprendre. Premier contact devient alors un jeu mental assez amusant.

premier-contact-critique4Malgré une histoire intelligente et intéressante, le film comprend néanmoins quelques défauts à commencer par Jeremy Renner qui ne sert quasi à rien, ne joue pas particulièrement bien (même si on le sait déjà) et sert plus de faire valoir à une Amy Adams assez bonne (mais pas transcendante) et qui finalement porte le film à elle seule. Forest Whitaker donne l’impression de son côté de jouer… Forest Whitaker et donc les fans seront ravis bien que si son personnage eut été interprété par quelqu’un d’autres, cela n’aurait rien changé, tant il n’apporte rien.

Le design des Aliens est original même s’ils font penser à « La chose » dans La famille Adams et leur vaisseau à un grain de café.

Au niveau des effets spéciaux, ceux-ci sont plutôt bons mais compte tenu de l’histoire ne se trouvent pas en excès d’autant que bien que le film parle d’Aliens, vous comprendrez en toute fin que le réel propos du film n’est pas tant là…

Quoi qu’il en soit, on passe un très bon moment devant Premier Contact et le revoir une seconde fois pour déceler les différentes pièces du puzzle pourrait être intéressant, même si l’on préférera revisiter Prisoners, film plus énergique et plus agréable à revoir encore et encore.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :