Critique de Dune Deuxième Partie

Dune : Deuxième Partie

9.9

Scénario

9.8/10

Réalisation

9.8/10

Casting

10.0/10

Musique

9.8/10

Les pour

  • Casting impeccable
  • Réalisation grandiose
  • Une plongée totale dans l'univers

Twitter : #Dune2 #DuneDeuxièmePartie #DuneLeFilm @warnerbrosfr

Réalisation : Denis Villeneuve

Casting : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, Dave Bautista, Christopher Walken, Léa Seydoux, Souheila Yacoub, Stellan Skarsgard, Charlotte Rampling, Javier Bardem

Durée : 2h46

Date de sortie : 28 février 2024

S’il y a bien un film que beaucoup attende en ce début d’année 2024 c’est bien Dune : Deuxième Partie. Alors qu’il devait sortir initialement fin 2023, les fans du premier film vont enfin pouvoir découvrir cette suite tant attendue et ils ne devraient pas être déçus car on a affaire à du très très bon cinéma. 

Denis Villeneuve nous avait promis du grand spectacle et clairement on est bien servi. L’action reprend directement là où on en était resté à la fin de la première partie et il vaut mieux se rappeler un minimum de cette dernière pour capter rapidement où on se situe. 

Paul Atreides a rejoint les Fremen accompagné de sa mère et il compte bien intégré cette communauté de la planète Arrakis. Son but : être accepté par ce peuple nomade qui connaît les secrets du pouvoir du désert afin de mener la révolte contre les Harkonnen en partie responsable du génocide de sa famille. Ces derniers reprennent leur récolte de l’épice tout en continuant à massacrer leurs ennemis. Très vite, les rumeurs du Mahdi circulent. Paul, tiraillé par ses cauchemars et visions d’un terrible avenir, va devoir choisir entre l’amour de sa vie et son destin de leader à travers la galaxie.

Si vous avez apprécié le film d’il y a deux ans, alors vous ne devriez pas être déçus de cette suite tant la plongée dans l’univers est toujours aussi fascinante et réussie. Les décors, la photographie et la mise en scène nous captent complètement. L’immersion est totale et l’action prend encore plus de place de sorte qu’on ne trouve pas le temps de s’ennuyer ou de penser à autre chose. Aussi la richesse se définit à travers les nouveaux personnages qui débarquent dans cette deuxième partie. Aussi bien du côté de la planète Arrakis qu’en dehors, on fait la connaissance de plusieurs protagonistes secondaires. Le peuple Fremen se dévoile mais aussi l’Empereur Shaddam IV et sa fille ainsi que le neveu du Baron Harkonnen.

Au casting, Timothée Chalamet est toujours convaincant en tant que Paul Atreides qui prend de l’ampleur. Tous ceux déjà présents dans le premier film reprennent leur rôle à la perfection et les nouveaux arrivants sont tous grandioses. Des interprétations magistrales pour la plupart d’entre eux en commençant par le talentueux Austin Butler.

A la musique, Hans Zimmer poursuit son œuvre. Une bonne partie de la bande originale retrouve les notes qu’on connait déjà mais on a constaté également des nouveautés qu’on a déjà hâte de réentendre.

Vous l’aurez compris, Dune : Deuxième Partie est proche de la master piece et de notre côté on a déjà hâte de pouvoir le revoir encore et encore en attendant une potentielle troisième partie. Le réalisateur a déjà signalé son envie de poursuivre ainsi que tout le casting. Rendez-vous dans deux ou trois ans !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire