Critique de: Monuments Men

Monuments Men

7.4

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.5/10

Bande originale

4.5/10

Les pour

  • Histoire méconnue
  • Très bon casting

Les contre

  • Bande originale décevante
Avis:

Twitter: @20thCFox_FR #Monumentsmen

Acteurs: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas

Réalisateur :  George Clooney

Date de sortie  12 mars 2014 (1h58min)

Bande annonce: 

Monuments men2

Attention, vous allez sans doute lire pas mal de critiques négatives sur ce film la faute à une promotion un peu étrange qui nous vend un film bien différent de ce qu’il est. Et si effectivement le film n’est pas parfait, il est loin d’être loupé. Regardons cela de plus près.

Monuments men1Lorsque l’on regarde la bande annonce, on se dit clairement que nous allons  assister à un énième film dramatique se situant durant la guerre 40 / 45 avec comme excuse, l’art. Alors oui forcément ceux qui attendait ce genre de films ne peuvent que sortir déçus puisqu’en réalité, « Monuments Men » est une comédie sur fond de guerre.

Si certains le comparent déjà à la 7ème compagnie, rassurez vous, on est quand même loin du côté potache bien franchouillard de ce dernier et le seul réel point commun entre les deux est de retrouver une petite bande de soldats en mission.

En fait le plus gros point négatif du film est clairement sa bande originale d’une pauvreté absolue et qui ne cesse de nous sortir les gros morceaux héroïques à 2 balles. Alexandre Desplat signe ici une bande originale vraiment décevante.

Le film débute donc par un George Clooney qui explique l’importance de préserver l’art ainsi que nos richesses et ce même en temps de guerre et donc l’importance des « Monuments Men »

Monuments men3

Le film est très plaisant à regarder même s’il est assez lent et n’évite pas certains clichés patriotiques propres au cinéma US, mais surtout il permet de mettre en avant une partie de notre histoire finalement pas toujours connue, car rarement expliquée. Il est en effet rare chez les plus jeunes (et moins jeunes aussi) de savoir qu’Hitler avait dans ses projets de construire le plus grand musée qui soit et que pour ce faire, il était prêt à voler tout l’art du monde en même temps qu’il installait son règne. L’intérêt de ce film réside donc dans le fait de mettre en avant à la fois cette histoire mais aussi les quelques soldats s’étant battus pour empêcher ceci et restituer l’art à qui de droit, le peuple !

Le film égratigne aussi au passage plusieurs petites choses de ci de là que je vous laisserai découvrir par vous même, mais l’on peut quand même citer qu’en plus de l’enroulement des enfants à la guerre, George Clooney n’hésite pas à montrer qu’au final les américains ne se sont intéressés à l’art et notre culture uniquement à partir du moment où il a été question d’argent (La découverte de lingots d’or) et pour un film très américain, montrer ceci fait preuve d’une grande honnêteté.

Monuments men5Monuments men4Concernant son casting grand luxe, on peut dire qu’ils sont vraiment excellents, tous sans exceptions avec en tête, un Matt Damon vraiment au top et d’une drôlerie incroyable en passant par un Bill Murray excellent comme toujours, sans oublier notre Jean Dujardin, bon et fidèle à lui même. Et puis il serait impossible de parler du casting sans souligner la performance encore une fois exemplaire de Cate Blanchett, qui en plus de tenir tête à tous ces hommes, parvient clairement à prendre le dessus en termes de jeu et être ce qu’il y a de mieux dans ce film.  Tour à tour, séduisante, touchante, combattante, elle est tout simplement exceptionnelle.

A noter aussi l’intelligence de George Clooney qui ne tombe pas dans la facilité en envoyant Jean Dujardin en France mais bien Matt Damon censé parler Français.  Pour le coup, on se retrouve avec un running gag des plus savoureux.

Pour peu que l’on accepte de se retrouver devant une petite comédie prenant place pendant la guerre et délivrant un message au final important sans en avoir l’air, on passe un bon ment devant  ce « Monuments Men » malheureusement mal vendu au public.

Et puis c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir tout un tas de villes belges, car on y passe un bon moment, montrant qu’il n’y a pas que Bruxelles et que la Belgique est aussi un pays bercé par l’art et la culture.

Bonus: Les photos de l’avant-première à Paris.

2 commentaires sur Critique de: Monuments Men

  1. je viens de voir le film et il est bien fait! Il m’a fait découvrir et ouvrir les yeux sur la folie de grandeur de Hitler! Oui l’art appartient au peuple et c’est joliment dit dans ce film!! Quant aux acteurs, ils ont été à la hauteur du film et finalement de l’histoire! Contente d’aller voir ce film!

Laissez nous un commentaire