Critique de Mission Impossible 5 : Rogue Nation (Jonathan).

Mission impossible : Rogue nation

9

Scénario

9.0/10

Acteurs

9.2/10

Musique

8.0/10

Réalisation

9.8/10

Les pour

  • Un très bon cru

Twitter : #MissionImpossibleRogueNation @paramountfr

Titre Original : Mission Impossible: Rogue Nation

Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Sean Harris, Alec Baldwin

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Date de sortie : 12 août 2015 (2h12min)

SYNOPSIS :

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Tom Cruise plays Ethan Hunt in Mission: Impossible Rogue Nation from Paramount Pictures
Tom Cruise plays Ethan Hunt in Mission: Impossible Rogue Nation from Paramount Pictures

CRITIQUE :

A chaque nouvelle suite des aventures d’Ethan Hunt, j’ai toujours pensé que la saga des Mission : Impossible se bonifiait avec le temps. Ayant détesté le 1er film réalisé par Brian De Palma, j’ai ensuite voué un véritable culte pour le 2em film réalisé par John Woo pour finalement me rendre compte, avec les années qu’il n’était pas si bon que je le pensais. Ensuite le 3em est arrivé avec cette fois J.J. Abrams à la barre qui parvenait à rendre un second souffle à la saga et ce malgré quelques défauts encore persistants. Finalement c’est Brad Bird avec le 4em film qui parviendra à me convaincre totalement en nous livrant un long-métrage digne des meilleurs Bond et follement épique. Et bien je peux maintenant vous assurez que ce 5em épisode de Mission : Impossible, réalisé cette fois par Christopher McQuarrie (Jack Reacher) est bel et bien le meilleur film de la saga !Mission Impossible 5 photo 07

Après la fameuse scène à couper le souffle où Tom Cruise s’accroche à la carlingue d’un Airbus en plein décollage comme introduction et le temps d’installer les tenants et les aboutissants de son intrigue, Christopher McQuarrie nous emmène dans un déluge de rebondissements et de séquences d’actions toutes plus inventives les unes que les autres.

Effectivement, alors que l’intrigue est constamment et parfaitement bien menée de bout en bout nous réservant toujours son lot de surprises, nous sommes également plongés au cœur de l’action quasiment sans temps mort. Que cela soit des combats à mains nues dans un sous-sol, une tentative d’assassinat se transformant en formidable fusillade dans un opéra, une plongée en apnée ou alors une magnifique et haletante course-poursuite en moto, tout le film est parfaitement rythmé et superbement mis en scène.

Mission Impossible 5 photo 11

De plus, chaque membre de l’équipe de Mission : Impossible est mis en avant sans jamais prendre trop de place à l’écran vis-à-vis d’un autre. Ainsi Ethan Hunt (Tom Cruise) trouve ici son alter ego féminin en la personne d’Ilsa Faust (Rebecca Fergusson). C’est d’ailleurs extrêmement rafraîchissant, pour une fois, de voir une actrice loin des canons féminins standards habituess, mais non moins charmante, être mise en avant de cette manière et sur le même piédestal que Tom Cruise, qui en impose aussi bien sur le plan performances physique que d’un point de vue charisme. Mais tout le film ne serait rien sans, le maintenant indispensable Benji (Simon Pegg) qui ponctue constamment le film de son humour et de ses vannes salvatrices et ce pour le plus grand plaisir du spectateur. Quant à Tom Cruise il est toujours au  top de sa forme et cela devient carrément ahurissant de penser qu’il effectue toujours ses cascades lui-même vu ses 53 ans !Mission Impossible 5 photo 09

En véritable film d’espionnage pur et dur et film d’action quasiment parfait, MI5 nous emmène vers des sommets encore jamais atteint dans la saga. Intense et rythmé, le film nous surprend constamment sans jamais relâcher la pression. Admirablement maîtrisée et toujours efficace la mise en scène nous en mets plein la vue jusqu’à plus soif ! Et le casting proche de la perfection nous ahève par sa surabondance de personnages charismatique, Rebecca Fergusson (la révélation du film) en tête !

N’hésitez plus, courez voir le meilleur film de la saga Mission : Impossible !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :