Critique de La Momie

La Momie

7.5

Scénario

7.0/10

Réalisation

8.0/10

Musique

6.0/10

Acteurs

9.0/10

Les pour

  • Des acteurs en forme
  • Tom Cruise plus que fun
  • Dark Universe is coming

Les contre

  • Une musique peu entrainante
  • Quelques passages longuets

Twitter: #LaMomie @UniversalFR

Facebook: @LaMomie.lefilm @Universal.Pictures.fr

Titre VO: The Mummy

Réalisateur: Alex Kurtzman

Acteurs: Tom Cruise, Sofia Boutella, Russell Crowe, Annabelle Wallis, JakeJohnson

Durée: 1h45

Date de sortie: 14 juin 2017

Synopsis:

Alex Kurtzman nous entraîne dans un nouveau scénario où cette fois ci contrairement aux précédentes histoires, la Momie est incarnée par une femme (Sofia Boutella). Bien qu’elle est été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un désert obscur. La princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement arrachée, revient à la vie en déversant sur notre monde des siècles de rancoeurs accumulées et une terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes antiques tombeaux dérobés. La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Pour ceux qui ne Le savent pas, La Momie est Le premier film du « DARK UNIVERSE« . Qu’est-ce que c’est ? Et bien la Dark Universe est un univers rempli de monstres comme Dracula, Frankestein ou encore l’homme invisible qui sera interprété par Johnny Depp.

Exactement comme ce que l’on pouvait retrouver dans les années 40, 50, mais remis au goût du jour.

La Momie est donc le film avec comme mission de teaser ce nouvel univers assez fort et annonciateur de quelque chose de grand. Il suffit de voir les acteurs qui donneront vie à cet univers que pour avoir envie de voir la suite des événements.

Mais revenons à ce premier film, La momie et parlons un peu des acteurs, à commencer par la ravissante française Sofia Boutella qui interprète le rôle titre, la dite momie ! Son jeu est stupéfiant et sans en avoir l’air a réussi le tour de force qu’est voler la vedette à Tom Cruise qui pour le coup est parvenu à rester en retrait (jusque quand…). Oui, dans ce film, Tom Cruise doit être vu tel un « second rôle » malgré son nom en grand sur l’affiche. Le fait que les deux acteurs se partagent réellement la vedette sas jamais passer au-dessus de l’autre apporte un bon souffle et un excellent rythme au film, ce qui est plus qu’appréciable.

Rappelons quand même que c’est seulement le 2e long métrage de Alex Kurtzman et que pour le coup, le monsieur est parvenu à proposer une jolie relecture.

Petit point négatif, car il y en a au moins un, bien que ce dernier ne gênera surement pas le grand public, la toute petite participation de Russell Crowe que l’on aurait aimé retrouver un peu plus déjà dans ce film. Il est présent mais, on ne sait finalement pas grand chose sur son personnage, ce qui est dommage mais, rassurez-vous, on en saura sans doute plus dans la suite. (il devrait revenir dans les prochains films du Dark Universe)

L’histoire est bien d’autant plus qu’il y a une référence aux anciens films avec Brendan Fraser, qui laisse clairement planer le doute quant à savoir s’il s’agit d’un simple clin d’œil ou bien de quelque chose plus important de par la façon dont Alex Kurtzman a appuyé sur ce passage. Pour le moment, mystère

Sachez que La momie ne laissera sans doute pas une trace comme ce fut le cas avec la précédente incarnation cinéma du mythe, mais réussit sa mission consistant à lancer Le Dark Universe.

En conclusion, La Momie est un film vraiment divertissant, bien rythmé avec des effets spéciaux réussis. Il marque un début intéressant pour une saga qui vient tout juste de naître. On attendra la suite pour voir si cet univers a de l’avenir.

PS: il est inutile d’attendre la fin du générique !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :