Critique de Lou ! Journal infime

Lou ! Journal infime

8.1

Scénario

7.5/10

Casting

8.5/10

Réalisation

8.5/10

Musique

8.0/10

Twitter : #Loulefilm @STUDIOCANAL

Titre original :

Acteurs :  Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Lola Lasseron, Nathalie Baye, Julie Ferrier

Réalisateur : Julien Neel

Date de sortie : 8 octobre 2014 (1h44min)

 Avis de Chris

Attention, un ovni débarque en salle car oui Lou ! le film est une chose rare au cinéma français.

Avant toute chose, je tiens à préciser que contrairement à David qui m’a accompagné voir le film, je ne connaissais absolument ni la bd, ni le dessin animé. Clairement ce qui m’a donné envie de voir ce film aura été ses affiches amusantes dont celle du chat et surtout la bande annonce annonçant une petite comptine dans un univers tendre. Mais coup de bol; la bande annonce ne dévoile pas tout et je dirais même, ne dévoile en rien de ce qui nous attend.

Lou ! est donc avant tout un film très coloré, très kitsch avec des meubles étranges, des collections d’objets vieillots, des personnages semblant sortir tout droit d’une vieille série des années 70’s mais aussi composée  d’une bande originale totalement déjantée et tellement hors du temps. Entre synthés type début des années 80, sons plus qu’étranges, indiens… Cette BO fera clairement les beaux jours des amateurs du genre.

Lou le film critique1Mais ce qui justement m’a plus dans cet univers déjanté, décalé et kitsch peut aussi être le plus grand ennemi du film, car à moins d’apprécier ce style là, il en deviendra insupportable pour les autres. Que ce soit ses passages en animations, période club Dorothée mixée Daft Punk Kitsch, sa scène de danse de la joie en mode bollywood ou même les coiffures des personnages. Entrer dans ce monde n’est sans doute pas donné à tout le monde.

De mon côté, ça tombe bien car j’adore ce style et je n’ai donc pas été déçu.

Mais un univers ne fait pas tout, il faut encore le faire vivre et hormis quelques longueurs (un peu sur la fin) le film tient bien la route avec une histoire qui comme pour une bd pourrait correspondre ici à quelques cases dans une grande collection en plusieurs volumes. Le film n’a ainsi ni vraiment de début ni de fin et consiste plus à une parenthèse dans la vie de ces personnages pour le coup haut en couleurs.

Que ce soit les personnages principaux ou bien les seconds rôles, chacun est affublé d’une véritable personnalité bien distincte et surtout parfaitement bien travaillée et développée à l’écran. Il y en a là aussi pour tous les goûts et chacun pourra avoir son personnage favori… De mon côté la pseudo gothique m’a amusé comme un fou et c’est définitivement ma favorite.

Petit point faible niveau casting ou jeu d’acteur, je ne saurais dire mais les autres personnages débordent tellement de personnalité et d’énergie que celui de Lou est par moment très faiblard, limite ennuyant. La jeune actrice ne dégage à mon goût pas assez de malice que pour se rendre totalement attachante et c’est plutôt dommage que de s’attacher plus aux seconds rôles qu’au rôle principal.

Lou le film critique2

Concernant Ludivine Sagnier, elle est vraiment intéressante et drôle même si forcément cela surprend au départ de voir une femme si jeune avoir une fille si âgée. Mais visiblement c’est également ainsi dans la bande dessinée.

Je vais donc terminer par dire que Lou ! est une bonne surprise me concernant, car différent de toutes ces comédies qui déboulent chaque semaine sur nos écrans et surtout et je rappelle que je dis ça sans avoir lu la bande dessinée, Lou ! le film offre un réel univers de bd au cinéma et ce sans tomber dans la caricature ridicule et l’humour idiot exclusivement réservé aux enfants de 4 ans.

Avis de David

Le film se veut trop fidèle à la Bande dessinée, ça fait beaucoup trop copier/coller et pour ma part ça ne fonctionne pas.
Il y a quelques scènes plutôt drôles avec pas mal de références, mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’ambiance et au grand n’importe quoi du film.
 Le casting est bon dans l’ensemble, mais c’est un peu trop mou.
Lou ! le film est plein de couleurs et reste sympathique tout de même

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles : 08 octobre 2014 – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :