Critique de La volante

Avis:

Twitter : #Lavolante @BAC_FILMS

Acteurs : Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen

Réalisateur : Christophe Ali, Nicolas Bonilauri

Date de sortie : 2 septembre 2015 (1H30min)

Bonus: Photos de l’avant-première

Synopsis :

Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

La Volante-image01

La Volante est un thriller qu’on a pas l’habitude de voir pour un film français et cela fait du bien de voir un résultat pareil tant celui-ci est rendement bien maîtrisé et travaillé. Un film dramatique porté par une excellente Nathalie Baye qui de par son interprétation nous embarque du début à la fin dans son univers psychodramatique.

Il y a quelques côtés prévisibles certes, mais au final même si on sait à l’avance ce qu’il va se passer, ce n’est pas ce qui va nous empêcher de décrocher un seul instant de cette histoire poignante et bouleversante. Nathalie Baye comme dit un peu plus haut est vraiment épatante, son interprétation y est même bluffante, elle fait carrément froid dans le dos, tellement son personnage est glacial, psychopathe et morbide.

Le scénario donne parfois un sentiment de déjà vu mais parvient à nous choquer et à nous surprendre malgré tout et ce à plusieurs reprises.  La bonne chose est que les scénaristes, conscients du côté déjà vu, préfèrent directement annonce la couleur plutôt que de créer un faux suspens inutile. Un très bon point dan sale scénario. Ainsi même si l’on connaît la trame du film et que rien ne nous surprend au niveau du déroulement, cela ne gâche absolument en rien le film, car c’est avant tout grâce à l’ambiance angoissante qui nous transporte tout le long et des surprises venues d’ailleurs que le résultat se montre efficace. Le film nous prend par les tripes.

La Volante, même si prévisible est un très bon thriller et même l’un des meilleurs thriller français qu’il m’ait été donné de voir jusque-là. Un film à l’ambiance angoissante avec une Nathalie Baye plus bluffante que jamais.

A noter également la qualité du reste du casting et entre autre du tout jeune acteur (dont je n’ai malheureusement pas le nom) qui en plus de jouer bien évite le côté parfois « énervant » des enfants dans le siffles dramatiques.

Des films français de cette qualité… On en redemande !

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. La volante: Avant-première | Zickma
  2. Concours La volante | Zickma
  3. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :