Critique de « Lone Ranger, Naissance d’un héros « 

Lone ranger

7.6

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Acteurs

7.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Un bon western Old School

Critique de « Lone Ranger, Naissance d’un héros  »

Twitter:  @DisneyFR #Loneranger #LoneRangerParis

Acteurs:  Johnny Depp, Armie Hammer, Tom Wilkinson, William Fichtner, Ruth Wilson, Helena Bonham Carter

Réalisateur : Gore Verbinski

Date de sortie: 7 aout 2013 (2H29)

loneranger

Descendu avant sa sortie, gros flop aux Etats-Unis, promo foireuse comme annulation de Master Class, affiche trompeuse (Helena Bonham Carter est sur l’affiche uniquement car cela fait bien de mettre une femme et qu’elle est connue tant sa présence dans le film est minime) , bande annonce pas représentative du contenu final… Bref tout, absolument tout était contre Lone Ranger et pourtant…

<Lone ranger

C’est un bon film ! Bien entendu il n’est pas parfait, oui Johnny Depp nous fait son Jack Sparrow, oui Gore Verbinski ajoute des scènes sans intérêts comme s’il se sentait obligé de faire un film de plus de deux heures, mais à côté de ça on a devant nous un très bon Western à l’ancienne.

Lone ranger

C’est justement ce que la majorité pourrait lui reprocher, c’est finalement d’être un film comme on les faisait avant avec les moyens d’aujourd’hui.

The Lone Ranger Johnny DeppIl faut dire que l’on est loin, très loin de la vision du western de Tarantino et sa violence démesurée (même si j’ai vraiment aimé Django). Non ici, Gore Verbinski nous propose un western classique, avec l’histoire qui va avec (les maisons closes, l’avènement du chemin de fer, la chasse à l’or, remplacé ici par de l’argent, bref une bonne vieille histoire classique pour un Western) et ça marche !

Il faut clairement voir ce Lone Ranger comme un hommage aux vieux films (la musique, les décors, les personnages…) pour réellement pouvoir l’apprécier.

Certes comme je disais plus haut, le film est loin d’être parfait mais il a juste ce qu’il faut d’humour, de folie, de beaux décors, de musiques, d’explosions, de moments plus intimes et de chevaux et d’indiens que pour faire plaisir aux personnes capables en 2013 d’apprécier un film sans immeubles qui explosent toutes les deux minutes ou sans avoir besoin de scènes de boucheries tapées dans n’importe quel genre de film (Tarantino, c’est pour toi), non il faut clairement être capable d’apprécier le cinéma, ancien, comme nouveau !

ps: William Fichtner est dément en méchant !

the_lone_ranger-HD

Critique de #Jonathan

Pour commencer ! Contrairement à ce que beaucoup affirment, non Johnny Depp ne fait pas son Jack Sparrow… Au contraire Johnny Depp est toujours aussi bon dans un personnage qu’il a quasiment inventé de lui-même, en s’inspirant principalement, pour le look, d’une vieille peinture représentant un indien. Il emprunte d’ailleurs énormément au cinéma muet et notamment à un certain « Buster Keaton »…

Quant à Armie Hammer, il apporte énormément d’humour au film grâce au duo comique très réussi qu’il forme avec Johnny Depp. Lone Ranger est un pur  divertissement et un film d’aventures à l’ancienne, sur fond de western. A l’image de cette scène finale de poursuite entre deux trains accompagnée par la musique de Guillaume Tel qui apporte la touche de virtuosité qu’il faut à ce genre de scène improbable, mais magnifiquement mise en scène ! Mise en scène qui est d’ailleurs parfaitement maîtrisée de bout en bout, malgré parfois quelques séquences peut-être un peu excessives. Heureusement, malgré la grande prévisibilité du scénario, le film évite pas mal de clichés inhérents aux westerns, tout en respectant certains codes du genre évidemment.

Personnellement, j’ai trouvé quelques références très minimes au classique de Sergio Leone « Il Etait une Fois dans l’Ouest ». Comme par exemple la musique, composée ici par Hans Zimmer, dans laquelle on pourra entendre certaines ressemblances avec les compositions d’Enio Morricone

A côté de cela,  je comprends mieux pourquoi « Lone Ranger » s’est planté au box office américain, étant donné que le film ne correspond pas vraiment aux critères du blockbuster lambda. Ne répondant pas non plus au quota d’action « nécessaire » à ce type de film. Et puis finalement pour une production Disney l’histoire est assez sombre, plutôt violente par moment et ne fera aucun compromis sur le traitement injuste fait aux indiens par une Amérique cupide et sans pitié envers les plus faibles. Plutôt rare pour un Blockbuster estival… En bref, ce « Lone Ranger » est un très bon divertissement non conventionnel, tout en étant un savant dosage entre actions, humours, aventures et héroïsmes à l’ancienne ! Certainement une des plus belle surprise cinématographique en cette période estivale. A voir absolument !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :