Critique de Libre et assoupi

Avis:

Twitter: @gaumontfilms #LibreEtAssoupi @BaptisteLecapl1 @lebonlebon @Bnjmngd

Acteurs: Baptiste LecaplainCharlotte Le BonFélix Moati

Réalisateur: Benjamin Guedj

Date de sortie: 7 mai 2014 (1h33min

La bande annonce donnait envie mais le film a littéralement dépassé toutes mes attentes. Partant d’un point de départ simple, celui d’un mec qui aime ne rien faire, le film est en réalité une œuvre très intelligente et surtout d’une poésie incroyable.

Libre et assoupi critique1

Jamais un film français ne m’avait autant embarqué dans une poésie aussi belle depuis Amélie Poulain (mon film français favori).  Alors je sais que parler d’Amélie Poulain est sensible et certains n’apprécient pas le film de par son visuel mais il n’en est rien ici si cela peut vous rassurer. La comparaison ne peut être faite que sur le thème, celui d’une personne qui préfère rêver sa vie que de la vivre.

Libre et assoupi critique4Un film qui dispose en plus d’un casting de très grande qualité qui à défaut de grosses têtes d’affiche permet justement d’accrocher encore plus aux personnages sans avoir un autre rôle en tête et c’est exactement ce genre de chose dont ce type de film a besoin pour pleinement fonctionner.

Il en était déjà ainsi avec Amélie Poulain où Audrey Tautou n’était pas encore la grosse star qu’elle est aujourd’hui, mais juste une jeune fille simple, touchante et débordante d’inventivité et de rêves. C’est exactement le même cas de figure ici avec Baptiste Lecaplain qui non seulement à défauts d’être déjà une énorme star, nous montre tout le potentiel à venir tant il est parfait dans ce rôle, apportant juste ce qu’il faut de simplicité et de tendresse à son personnage que pour nous le rendre attachant. Il excelle aussi bien dans les moments drôles que tendres.

Les deux autres rôles principaux tenus par Charlotte Le BonFélix Moati sont tout aussi parfaitement interprétés et Charlotte Lebon nous offre même une scène magnifique d’une tristesse incroyable mais là aussi habilement jouée sans jamais tomber dans l’excès ridicule. Touchante et très subtile, elle est merveilleuse.

On notera aussi un Denis Podalydès lui aussi simplement parfait même si on est plutôt habitué venant de lui.

Véritable coup de cœur pour moi donc que ce soit au niveau de l’histoire, la façon sont elle est abordée, filmée, mise en scène, orchestrée car là aussi ce serait un crime que de ne pas parler de magnifique musique composée par Mathieu Lamboley qui embelli plus encore ce film déjà magnifique.

Libre et assoupi critique3

Parce que le trop plein n’est pas ma force et que je risque de me répéter, je vais m’arrêter là mais pour vous donner un dernier argument… Je devais enchaîner un second film juste derrière… Je n’y suis pas allé pour ainsi ne pas parasiter dans ma tête les belles images et la belle musique présentes dans ce grand film qu’est Libre et assoupi

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :