Critique de L’homme qui rit

Avis:

Twitter: @EuropaCorp

Acteurs: Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner, Christa Theret, Serge Merlin

Réalisateur: Jean-Pierre Améris

Date de sortie: 26 décembre 2012

Bande annonce:https://www.youtube.com/watch?v= http://www.youtube.com/watch?v=lEhzvIRhNks

Avis: A force d’être déçu par Tim Burton, je me suis dit que j’allais aller voir ce film, il faut dire que la bande annonce ressemblait à un film de Tim Burton qui n’aurait pas été réalisé par Tim Burton (c’est là que l’on remarque combien Tim Burton a vraiment su imposer un style) et de ce point de vue là, je dois avouer avoir été conquis.

L’esthétique du film est vraiment incroyable et il est très rare dans le cinéma français de retrouver un esthétisme aussi puissant (le dernier souvenir de ce genre remonte au «Pacte des loups» de Christophe Gans sortit en 2001). Les décors sont superbes, la mise en scène somptueuse et il y a une atmosphère incroyable, on est réellement absorbé dans ce monde à la fois fantastique et féerique.

L’histoire est plutôt classique et connue (c’est du Victor Hugo quand même) mais le choix de casting et la deuxième partie du film pantouflarde casse un peu tout !

Une des grosses faiblesses du film est selon moi le duo d’acteur composé par Marc-André Grondin et Christa Theret. Si dans certaines scènes ils sont vraiment bons, dans d’autres ils sont totalement atroces. La fin du film par exemple étant censée être triste en est ridicule tant celle ci est mal jouée (surtout par Christa Théret) si bien qu’on se contre-fous de ce qui arrive à son personnage et que l’on passe totalement à côté de la fin. Pour ce qui est de Marc-André Grondin, lui aussi est parfois excellent et fout tout à en l’air sur la fin (la scène du parlement est pathétique et personne n’y croit). A ce sujet je ne sais dans quel ordre ont été tournées les scènes mais la fin du film regorge de mauvais jeu d’acteur comme pas permis…

Heureusement il y a Gerard Depardieu qui sauve le tout, qui est, il faut le dire, excellent dans ce film. Voilà longtemps que je ne l’avais pas apprécié autant au cinéma. Il apporte à la fois exactement ce qu’il faut de dureté et de tendresse à son personnage.

Ainsi lorsque je vois certains commentaires d’abrutis sur Allociné se refusant d’aller voir le film car il y a Gérard Depardieu à l’écran (suite à son départ de la france), j’aimerais juste rappeler que ceci est du cinéma et que leurs réactions sont totalement puériles et dignes d’enfants ignare ! Voilà qui est dit et je me fous que cela plaise ou non car force est de constater que Gerard Depardieu livre ici une belle prestation et que rien que pour celle ci, le film mérite d’être vu !

Revenons donc au film qui prend le risque d’apporter un univers (trop rare en france) mais qui se casse la figure suite à un casting fébrile… Vraiment Christa Theret n’a pas le charme et les épaules pour un tel rôle.

Bonus: Quel plaisir de revoir Serge Merlin même si lorsqu’il apparait à l’écran, j’entendais non stop dans ma tête Colignon, crêpe chignon…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :