Critique de Les Gardiens de la Galaxie – Vol 2

Les gardiens de la galaxie Vol 2

8.4

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.5/10

Casting

9.5/10

Musique

7.5/10

Les pour

  • Toujours aussi drôle
  • De bons acteurs

Les contre

  • utilisation de la BO décevante
  • Les nouveaux personnages un peu en dessous

Twitter : #GardiensDeLaGalaxie2 @DisneyFR @MarvelStudios

titre VO: Guardians of the galaxy Vol 2

Réalisateur : James Gunn

Acteurs: Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell, Sylvester Stallone, Pom Klementieff

Date de sortie : 26 avril 2017

Durée : 2h13

Le premier film était la plus grande surprise venue de chez Marvel et, est à ce jour, mon film préféré de tout cet univers. Autant dire que j’attendais énormément cette suite.

Alors, est-ce que l’attente a payé, est-ce que la saga continue d’être unique et aussi dingue que sur le premier film… Hormis à un détail prêt, la réponse est OUI, un grand OUI.

Commençons déjà par le casting qui, à l’image du premier film, est excellent, tout du moins en ce qui concerne les personnages principaux. Que ce soit nos 5 héros ou les seconds rôles du premier film, à savoir Yondu et Nebula, ceux-ci sont exactement comme on les avait laissés et c’est un réel plaisir que de les retrouver tous surtout qu’ils sont toujours aussi drôles et notamment Drax qui clairement est la vedette de ce film tant ce dernier est hilarant de bout en bout.

Heureusement, le fait d’avoir mis Drax plus en avant n’altère en rien la force comique et d’attachement des autres personnages et si l’on craque sur bébé groot et la folie de rocket, on reste intéressé par la romance de Gamora et Peter également. Chaque personnage est ainsi parfaitement utilisé et chaque minute du film est l’occasion de les aimer encore plus. A ceux-ci s’ajoute Nebula, Yondu et Mantis, 3 personnages prenant une jolie place dans le groupe et dont on s’attache directement (bien que Nebula et Yondu étaient déjà connus).

Malheureusement, il n’en est pas de même avec les nouveaux venus que sont Ego interprété par Kurt Russell, Stallone, ou de la grande méchante toute dorée. Ils sont intéressants mais n’explosent jamais et l’on ne s’intéresse que peu à ceux-ci même si la fin du film réserve de belles scènes avec Kurt Russell.

Concernant l’histoire, elle est la suite logique du premier film et bien que l’effet de surprise ne soit plus là, le scénario est joliment écrit, comprend de nombreux rebondissements faisant passer les 2 heures de film à vitesse grand V. Puis surtout ce qui faisait la force du premier film, à savoir un humour et une auto-dérision unique se retrouve également présent dans ce Gardiens de la galaxie vol 2, rendant ce dernier aussi drôle et dérangé que son prédécesseur.

Arrive alors, selon moi, le seul défaut du film… La musique ! En effet alors que celle-ci était une grande force dans le premier volet, elle est ici de moins bonne qualité et surtout semble parfois forcée. Un des exemples les plus marquants étant le début du film où Groot joue de la musique et une autre scène où Rocket demande s’il n’y a pas une copie de la cassette audio de Peter pour mettre la musique à fond pendant le combat. Ce qui faisait la force de la BO dans le premier était que celle-ci était étroitement liée à l’histoire alors qu’ici elle est plus là comme prétexte qu’autre chose et c’est bien dommage.

Malgré tout elle reste agréable, mais ne va absolument pas créer la même folie que celle du premier opus.

Enfin, comme toujours avec les films Marvel il faut rester pendant le générique surtout qu’il n’y a pas ici une scène post-générique, mais plusieurs dont une hilarante concernant Groot.

Ce Les gardiens de la galaxie vol 2 est tout de même une grande réussite et se place (pour moi) pratiquement à la première position des films Marvel les plus réussis et les plus fun depuis le lancement du Cinematic Univers avec le premier opus. En effet une fois le premier terminé, on aura rapidement envie d’enchaîner avec ce second film tant les deux forment une saga réussie et agréable. Vivement le 3 !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :