Gardiens de la galaxie 2: la mixtape Vol 2 !

Comme pour le premier film, Les gardiens de la Galaxie Vol 2 va jouer la carte de la nostalgie avec une BO efficace.

Après avoir découvert il y a quelques mois maintenant le premier titre issu de la MixTape Vol 2 du film, à savoir  Come a little bit closer par Jay and The americans, un second titre a été dévoilé ce 3 décembre sur la  bande annonce du film puis quelques autres dans différents spots télé . Décortiquons cette BO.

Le premier titre découvert il y a plusieurs mois était celui-ci.

Sorti en 1964, Come a little bit closer est le titre le plus populaire du groupe Jay and The americans puisqu’il atteindra la 3ème place des charts US lors de sa sortie.

Paroles

In a little café just the other side of the border
She was just sitting there givin’ me looks that made my mouth water
So I started walking her way
She belonged to bad man, José
And I knew, yes I knew I should leave
When I heard her say, yeah

Come a little bit closer
You’re my kind of man
So big and so strong
Come a little bit closer
I’m all alone
And the night is so long

So we started to dance
In my arms, she felt so inviting
That I just couldn’t resist
Just one little kiss so exciting
Then I heard the guitar player say
« Vamoose, José’s on his way »
Then I knew, yes I knew I should run
But then I heard her say, yeah

Come a little bit closer
You’re my kind of man
So big and so strong
Come a little bit closer
I’m all alone
And the night is so long

Then the music stopped
When I looked the café was empty
Then I heard José say
« Man you know you’re in trouble plenty »
So I dropped my drink from my hand
And through the window I ran
And as I rode away
I could hear her say to José, yeah

Come a little bit closer
You’re my kind of man
So big and so strong
Come a little bit closer
I’m all alone
And the night is so long

La la-la-la la-la
La la-la-la la-la
Ho ho la-la
La la la-la

Le groupe a changé de chanteur assez rapidement si bien que l’on retient avant tout de ceux-ci, le lead singer Jay Black à la place du créateur du groupe John « Jay » Traynor.

Après un léger succès sur le titre She Cried et ne voyant pas les deux singles suivant cartonner, John Traynor décide de lui même de quitter le groupe, alors remplacé par David Black qui arrivera pour chanter, entraîné par son ami guitariste Marty Sanders qui rejoint également le groupe.

Le groupe s’appellent Jay and The americans, cela le faisait moyen sans le chanteur « Jay ». C’est alors que David Black va accepter de se faire appeler Jay Black pour que le groupe garde son identité.

Le plus ironique dans tout ceci est que lorsque le groupe se séparera en 1973, David Blackva continuer à enregistrer de titres sous le nom Jay and the americans, accompagné de nouveaux musiciens au fil des ans.

Mis en banqueroute après de lourdes dettes dues à sa passion du jeu, David Black devra abandonner le nom Jay and the americans quelques années plus tard puisque le nom sera vendu pour couvrir ses dettes. Le plus drôle reste à venir puisque l’acheteur du nom n’est autre que Sandy Deanne, un des membres fondateur du groupe qui va alors avec les autres ex membres Howard Kane et Marty Sanders reformer le groupe incluant un nouveau chanteur dont la voix ressemblait à celle de David Black. C’est alors qu’arrive John « Jay » Reincke, le 3ème Jay de l’histoire du groupe !

Découvert dans la première bande annonce du film le 3 décembre 2016, voici Fox on the Run par Sweet

14ème single du groupe anglais, Fox on the run remonte à 1974. La chanson est avant tout composé d’un second sens puisque ici le mot Fox signifie « Une femme » dans la mesure où la chanson parle des groupies qu’un groupe de rock peut rencontrer dans sa carrière.

Titre assez populaire, Fox on the run a été repris en allemand par un autre groupe de rock célèbre, Scorpions

Voici une version live du groupe Sweet

Nouveau titre dévoilé au détour d’un spot télé… Les gardiens de la galaxie Vol2 rendra hommage à David Bowie grâce à la chanson Suffragette city

La chanson est issue de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de 1972 avant de sortie en 76 en singles afin de promouvoir le best of du chanteur au Royaume-Uni

Voici une version live du titre

Enfin, autre titre dévoilé: The Chain par Fleetwood Mac

Extraite de l’album Rumors, soit le plus populaire du groupe publié en 1977, il restera 31 semaines non consécutives au sommet des charts US. A noter également sa présence pendant plus de 630 semaines dans le TOP 75 UK entre sa sortie et décembre 2016.

Listen to the wind blow
Watch the sun rise
Run in the shadows
Damn your love
Damn your lies

[2x]
And if you don’t love me now
You will never love me again
I can still hear you saying
You would never break the chain.

Listen to the wind blow
Down comes the night
Run in the shadows
Damn your love
Damn your lies

Break the silence
Damn the dark
Damn the light

[3x]

And if you don’t love me now
You will never love me again
I can still hear you saying
You would never break the chain.

[5x]
Chain, keep us together
Running in the shadows

Voici une reprise de Delta Rae

A noter aussi que la série télé Glee a proposé un épisode intitulé « Rumours » et comprenant plusieurs chansons extraites de cet album culte

On continue avec Parliament et Flashlight

La chanson remonte à 1978 et est restée 4 mois dans les charts US avec une 16ème place au sommet de sa gloire. On a pu entendre une reprise du titre dans un autre film : Muppets from space en 1999.

Elle est également apparue en 1996 dans Set it Off, en 2005 dans Roll Bounce et récemment dans Straight Out Compton.

Toujours en 1978, le groupe Cheap Trick publie Surrender extrait de leur album Heaven Tonight. C’est la première chanson du groupe à être entrée dans les charts US sans faire de véritable vagues là où le Japon va quant à lui succomber, permettant au groupe de faire un concert exceptionnel à Tokyo.

Le groupe existe encore et bien que discret, a eu l’honneur par le sénateur de L’Illinois d’obtenir que le 1er avril sot reconnu comme le Cheap Trick Day (et ce n’était pas un poisson).

Enfin depuis 2015, ils sont dans le Rock And Roll Hall Of Fame.

Une des chansons clef du film et la plus liée avec l’histoire est Father and Son par Cat Stevens

La chanson prend tout son sens dans l’histoire du film et peut limite être considérée comme un Spoiler d’une certaine manière pour qui aime analyser les textes. En effet celle-ci parle d’un père qui a du mal à comprendre que son fils ne souhaite pas suivre sa destinée. Un fils qui préfère suivre sa voie.

Au départ la chanson devait apparaître dans une comédie musicale et ce titre parlait d’un fils qui voulait rejoindre la révolution russe contre l’avis de son père conservateur. Malheureusement lorsque Cat Stevens attrapa la tuberculose, tout le projet tomba à l’eau. La chanson, quant à elle, continua d’exister et notamment grâce à Boyzone  qui en proposa une reprise en 1995 ainsi qu’une seconde version par son Leader Ronan Keating en 2004.

En 2002, le groupe The flaming lips a publié le titre The Fighting Test… Mais un procès va alors opposer le groupe et Cat Stevens qui juge que la chanson est un plagiat de son tube Father and Son.

Le leader du groupe Flaming lips expliqua ne pas être conscient des similitudes avec la chanson de Cat Stevens avant que le producteur ne lui en parle. Un accord sur le fait de diviser les recettes sera décidé. Wayne Coyne le leader de Flaming lips expliquera plus tard que Cat Stevens empoche 75% des royalties sur la chanson et que la limite entre un vol et une inspiration est très fine et que s’il respectait Cat Stevens, lui en tant qu’artiste n’aurait pas demandé ce genre de choses si un autre chanteur s’était inspiré des Flaming Lips.

Place à quelque chose de plus joyeux: Wham Bam de Silver

Groupe éphémère puisque essentiellement actif entre 71 et 78, Silver est surtout connu uniquement pour ce titre-ci alors intitulé Wham Bam Shang-A-Lang. le titre atteindra la 16ème place des charts US.

Clairement un titre de commande, ce Wham Bam est une chanson proposée par la maison de disque qui trouvait qu’aucune des chansons présentes sur l’album du groupe n’avait un potentiel de tube. Vu que c’est le seul titre connu du groupe, on se dit qu’ils avaient raison.

Quittons les 70’s et back en 1962 et Bring it on home de Sam Cooke

Ce titre est en fait une B-Side, celle du single Having a party. Mais surtout le titre a connu une seconde jeunesse puisque reprise par de nombreux artistes dont The animals ou Mickey Gilley

Le destin de Sam Cooke est tragique puisqu’il a été assassiné alors qu’il n’avait que 33 ans. Il a en effet été retrouvé sans pantalon ni sous-vêtements dans le bureau d’une manager d’hôtel, tué par balle. Celle-ci lui ayant transpercé le coeur.

L’employée de l’hôtel expliqua qu’elle l’aurait abattu après que celui-ci l’ait agressé alors qu’il venait d’entrer dans son bureau pratiquement nu à la recherche d’une jeune femme. Ne pouvant lui répondre, il l’aurait agressé et la bagarre dégénéra. Elle l’aurait tué par Self Défense.

La fameuse jeune femme ayant accompagné Sam Cooke à l’hôtel appelle elle aussi la police pour signaler s’être échappée d’un kidnapping et une tentative de viol. Mais une seconde version voudrait qu’en réalité, la jeune femme ait accompagné le chanteur à son hôtel et aurait tenté de le voler en emportant ses affaires.

De plus la chanteuse Etta James qui a vu le corps de Sam Cooke avant son enterrement déclara que ce n’était pas possible pour une seule femme de faire autant de mal à un homme. En effet, selon elle, a tête du chanteur était tellement défigurée, qu’elle tenait à peine sur ses épaules. Ses mains étaient écrasées et son nez cassé. Selon elle il s’agissait plus d’un meurtre bien organisé.

 

Le titre suivant est signé George Harrison et s’intitule My sweet Lord

Membre des Beatles, ce titre est issu d’un triple album publié en 1970, cette chanson est le premier single solo de l’artiste et rencontra directement le succès puisqu’il sera le single le plus vendu de 1971 au UK.

La chanson est un hymne au dieu Krishna. Malheureusement les Dieux n’étaient pas de son côté quand il fût attaqué pour plagiat. En effet il aurait copié la chanson He’s so fine publiée en 1963 par The Chiffons

Cela n’empêchera pas d’autres artistes à reprendre sa version tels que Julio IglesiasPeggy Lee, Edwin StarrMegadeth, Boy George et Elton John

https://youtu.be/bFIcWbYieoU

La chanson suivante peut avoir deux interprétations. En effet Lake Shore drive peut aussi être raccourci par LSD, la fameuse drogue. De fait le leader du groupe a démenti qu’elle parlait de ceci, mais les paroles suivantes ont longtemps porté à confusion… « Just slippin’ on by on L.S.D. / Friday night, trouble bound » Un double sens volontaire diront certains.

Autre morceau phare de la bande originale de ce second volet de nos amis Les gardiens de la galaxie : Southern Nights par Glen Campbell

Il s’agit là d’une reprise puisque le titre orignal est de Allen Toussaint et extrait de l’album du même nom.

L’une des plus belles chansons présentes sur la bande originale du film est Brandy « You’re a fine girl » par Looking Glass

La chanson remonte à 1972. Extrait du premier album éponyme du groupe, la chanson atteindra la première place des Charts US. Pour la petite anecdote, Barry Manilow devait sortir une chanson intitulée elle aussi Brandy, mais vu le succès rencontré par les Looking Glass, il changea le titre en… Mandy et obtient à son tour le succès que l’on connaît.

Quant à Brandy, elle a déjà été entendue au cinéma dans Lords of Dogtown, Say Anything…, Charlie’s Angels, A Very Brady Sequel, et Lymelife

Voici également une reprise Live par le célèbre groupe Red Hot Chili Peppers

Terminons cet article BO par le titre Mr Blue Sky de Electric Light orchestra, un groupe très populaire des 70’s

Lorsque sort ce titre, le groupe connu aussi sous l’abréviation ELO en est déjà à son 7ème album. Le groupe a connu plusieurs résurrections puisque premièrement formé en 1970 avant un break en 1986. le groupe est réapparu en 2001 et une seconde fois en 2013.

Lors de leurs débuts, le groupe écoulera 50 millions d’albums.

Le groupe est également connu pour avoir participé à la bande originale de Xanadu dont nous avons consacré un article complet.

Bonus:

Sachez qu’il y a également un titre inédit sur la bande original interprété par The Sneepers (un groupe fictif créé pour l’occasion) accompagné par…David Hasselhoff en personne.

Voici le titre Guardians Inferno

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire