Critique de « Le Petit Prince »

Avis:

Twitter : #LePetitPrince @paramountfr

Titre Original : The Little Prince

Voix Originales : Jeff Bridges, Rachel McAdams, James Franco

Voix Françaises : André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, Clara Poincaré

Réalisateur : Mark Osborne

Date de sortie : 29 juillet 2015 (1h48min)

Synopsis :

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Le Petit Prince-logo1

L’un des films d’animation les plus attendu de cette année sort maintenant dans quelques semaines, le film a été présenté en hors-compétition au festival de Cannes où il a fait l’unanimité.

Le Petit Prince est la première adaptation cinématographique de l’oeuvre culte de Saint-Exupéry et après neuf années de travail et d’acharnement le film voit enfin le jour. Aura-t-il le même succès que le livre ? La réponse est: probablement pas autant que le célèbre conte, mais c’est certain cette adaptation aura du succès.

Le scénario est assez différent du livre puisque le réalisateur, Mark Osborne, a voulu y ajouter sa touche personnelle sachant que l’œuvre raconte pas mal de choses sur la vie et l’amour. Osborne intègre avec magie le conte original à son histoire grâce à des séquences en stop motion très poétiques.

Ce ne sont pas tant les images de synthèse qui m’ont frappés, même si à défaut d’être renversantes, celles-ci ont beaucoup de charmes, non c’est avant tout les thèmes abordés et l’intelligence du scénario qui m’ont interpellés. Au fur et à mesure que la petite fille avance dans l’histoire du Petit Prince, nous croisons les différents protagonistes de l’oeuvre de Saint-Exupéry et ces derniers animés en stop-motion sont amenés de façon très intelligente.

le Petit Prince-image02

Le film est très ambitieux et nous tient en haleine tout le long, il arrive également à nous surprendre de par son intelligence, sa thématique et la beauté de ses scènes en stop-motion. La thématique du film tranche entre les rêves et la réalité en passant par un chemin de vie cohérent et c’est là qu’on voit aussi la force du scénario.

Le Petit Prince est visuellement bluffant sur tous les plans en stop-motion, c’est une vraie réussite et à aucun moment on ne décroche tellement nous sommes éblouis par la beauté de ces scènes. Pour avoir lu l’oeuvre de Saint-Exupéry dans mon enfance, je ne pouvais espérer mieux comme adaptation cinématographique pour ce Petit Prince qui est magnifiquement transposé à l’écran.

Le Petit Prince est beau, touchant et poétique, c’est une vraie réussite, un chef-d’oeuvre visuel !

Le petit prince-image1

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :