Critique de La féline

La féline

7

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Acteurs

6.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Une BO efficace

Twitter : #Laféline @CEfilmfestival

Titre VO: Cat People

Réalisateur : Paul Schrader

Acteurs : Nastassja Kinski, Malcolm McDowell, John Heard

Durée : 2h00

Date de sortie : 8 septembre 1982

Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie et considéré comme un film éroticohorrifique, il n’en reste aujourd’hui pas grand chose d’érotique ou même d’horrifique.

D’un autre côté, si l’on se replace dans le contexte de 1982, on peut comprendre cette interdiction puisque le film n’hésite pas à montrer ses acteurs dans le plus simple appareil, mais aussi certaines scènes d’horreurs allant du bras arraché à la transformation d’une femme en panthère aux effets spéciaux saisissants pour l’époque.

Du côté du casting, j’admets être bien plus fan de la plastique de Nastassja Kinski que par son jeu d’actrice vraiment moyen, à l’image des autres acteurs du film plutôt moyens. On s’amusera néanmoins à ne pas reconnaître Malcolm McDowell si on a l’habitude de son visage ces dernières années ou encore la présence d’Annette O’Toole vue dans Ca, Superman 3 et également vedette dans Smallville.

Le plus intéressant dans ce remake (oui ou) est la manière dont est traité le désir sexuel chez la femme et le fait qu’en abuser peut transformer celle-ci en bête. Ainsi le personnage d’Irena devra faire un choix entre être une femme sage et pure ou un animal assoiffé de sang, de sexe…

A noter une bande originale électro signée Giorgio Moroder, légende du disco

Le film n’est pas déplaisant et se regarde sans ennuyer ni émerveiller pour autant. La féline doit clairement sa présence à cette 6ème édition du Champs-Elysées film festival simplement parce que l’histoire se déroule en Louisiane et que la Nouvelle-Orléans est mise à l’honneur, sans quoi il serait resté un film des 80’s uniquement regardé par les curieux d’une époque qui semble déjà lointaine.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d bloggers like this: