Critique de « Iron man 3 »

Avis:

Twitter:  @DisneyFR

Acteurs: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce

Réalisateur: Shane Black

Date de sortie: 24 avril 2013 (2h11)

Avis de #Chris

Après les premières critiques partagées concernant le film, j’avais de quoi avoir peur. On peut dire qu’il y a deux catégories de spectateurs pour ce film, les déçus et les convaincus… Pour le coup je suis clairement dans la seconde catégorie même si je peux comprendre la première.

En effet, on s’éloigne vraiment des deux premiers opus et remplacer AC/DC par Eiffel 65 a de quoi en dérouter plus d’un et nous ne sommes qu’à 5′ de films. Le ton est donné, on oublie Iron Man 1 et 2 et on vit une expérience nouvelle. On remarquera ainsi le peu de temps que Tony Stark porte l’armure d’iron Man dans le film pour se convaincre que l’on va s’attarder plus sur l’homme que le super héros. Et ça fonctionne plutôt bien si bien que parfois on avait un peu cette impression d’être dans un James Bond ou un X-Files avec un héros un peu ordinaire sans réels pouvoir plutôt qu’un film de super héros où tout pète dans tous les sens, genre Avengers. Je vous rassure, on a quand même droit à notre lot d’action et de séquences fortes mais elles sont moins enchaînées les unes aux autres comme pour les premiers films.


Je trouve ainsi assez intéressant de redécouvrir l’homme sous l’armure alors que généralement arrivé au 3ème film, on nous bombarde d’images de baston à la chaîne sans tellement aller voir plus loin. Le film comporte suffisamment de twist que pour nous surprendre dont un avec le personnage de Ben Kingsley totalement mémorable que je ne peux vous dévoiler ici mais qui, je suis certain, va vous éclater car totalement imprévisible (contrairement au twist du méchant lui que l’on voit débarquer à des kilomètres)

Clairement pour un 3ème film, on nous propose là quelque chose d’intelligent avec des personnages plus intéressants que dans l’épisode 2 tout en gardant un humour qui fait mouche à chaque fois.

Avis de #Jonathan

J’attendais beaucoup de cet « Iron Man 3 » et ce n’est absolument pas une déception, même si je m’attendais quand même à quelque chose de plus sérieux et plus épique.
Finalement, le film dans son ensemble est tourné plutôt vers la comédie d’action et le second degré plus qu’autre chose. Ce qui n’enlève vraiment rien à la qualité de l’histoire, bien au contraire, c’est juste que le film prend une direction à laquelle je m’attendais vraiment pas !

Le scénario en général tient la route jusqu’au bout. Il y a pas mal de rebondissements et de beaux retournements de situations assez intéressant. Le plus surprenant étant la révélation sur les origines du Mandarin qui m’a vraiment laissé dubitatif pendant un certain temps; mais après réflexion je me suis dit que c’était plutôt une idée géniale et hilarante. Finalement cela colle parfaitement avec l’ambiance générale (cool et décontractée) du film.

Les scènes d’actions sont vraiment très réussies bien que peut-être un peu brouillonnes parfois, surtout vers la dernière demi-heure. Enfin, je retiendrais principalement la séquence de l’attaque de la maison de Tony Stark et la séquence de chute libre qui est vraiment très impressionnante.

Toute la partie ou Tony Stark se retrouve sans son armure et ne peu plus compter sur rien d’autre que lui-même est aussi très réussie. Et puis voir un Tony Stark, par moments complètement angoissé et perdu sans sa précieuse armure est on ne peu plus délectable et vraiment drôle.

Les acteurs sont impeccables ! L’alchimie entre Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow est parfaite comme d’habitude. Guy Pearce est vraiment excellent et très convaincant dans le rôle d’Aldrich Killian. Et que dire de Ben Kingsley en Mandarin si ce n’est qu’il est juste parfait dans chacune de ses apparitions…

En bref, « Iron Man 3 » sans être dénué de quelques petits défauts, est un très bon Marvel divertissant et relativement cohérent. Tout cela bercé par un rythme et un humour toujours aussi efficace et certaines scènes d’action à couper souffle !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :