Critique de Holy Lands

Holy Lands

7.4

Scénario

6.5/10

Casting

9.0/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Superbe casting
  • Un joli humour (léger)
  • De jolis décors

Les contre

  • Une histoire avec un goût d'inachevé !

Twitter : #HolyLands @STUDIOCANAL

Titre VO :

Réalisateur : Amanda Sthers

Acteurs: James Caan, Tom Hollander, Jonathan Rhys-Meyers, Rosanna Arquette, Patrick Bruel…

Durée:

Date de sortie : 16 janvier 2019

En voilà un casting grand luxe, de ces castings qui envoient du rêve… Et dans son ensemble le résultat est là !

Dans son ensemble puisque le film a un léger défaut sur lequel on va revenir par la suite. En attendant, concentrons nous sur ce qui fonctionne, à commencer par le casting !

A la fin du film et bien qu’il ne soit finalement que « Le second rôle », on retient essentiellement la superbe performance de Tom Hollander, simplement parfait en Rabin accroché à ses convictions mais dont l’amour des gens et son amitié soudaine avec le personnage interprété par James Caann va lui ouvrir de nouvelles perspectives sur la religion, la conviction et le sens profond de celles-ci. Car évidement le film parle beaucoup de religion, qu’elle soit catholique, musulman ou du judaïsme, mais le fait de manière intelligente et sans forcing aucun.

La performance de Tom Hollander est donc vraiment bonne, mais aurait été vaine sans celle parfaite face à lui de James Caan. interprétant un père difficile, un peu old school dans sa manière de voir « La famille », il est pourtant en même temps très ouvert sur certains points de notre monde et dont la religion. Après tout il est sans doute le seul à avoir l’idée d’aller élever des porcs à Israël !

Côté français, Patrick Bruel propose une belle performance également, mais cela est devenu habituel chez lui. Après tout il a toujours été un grand acteur !

Reste Rosanna Arquette qui semblait disparue depuis quelques années (pourtant elle a continué de tourner) et qui effectue ci un joli retour. Du haut de ses presque 60 ans, Rosanna propose une belle prestation assez émouvante et qui gagne en intensité au fil de l’avancée du film. En effet on s’attache à son personnage assez rapidement et son parcours ne laisse indifférent.

La réalisation du film est elle aussi assez réussie en proposant de belles scènes, de jolis décors, mais… Un scénario et une narration un peu décevante !

Oui, il est là le point faible du film. N’ayant pas lu le livre dont le film est adapté, je ne peux dire si l’histoire est plus complète dans ce dernier là où dans le film, il y a de grands trous, une fin qui ne semble pas en être une et des frustrations vis-à-vis de certains personnages. Ne parlons pas aussi des ellipses sur la fin… Donnant l’impression de devoir rapidement boucler l’histoire, faute de ne pas savoir quoi dire plus que pour le bien de l’histoire.

Néanmoins, le film se laisse regarder, est très appréciable de par son casting de qualité et qui sait, cela donnera peut-être envie d’aller prolonger l’expérience en achetant le livre…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :