Critique de Hercule

I am Hercules !

Avis:

Twitter : #Hercule #JesuisHerculeParceque #Hercules @paramountfr

Titre original : Hercules

Acteurs : Dwayne JohnsonRufus SewellAksel Hennie, Ingrid Bolso Berdal, Ian McShane, Joseph Fiennes, John Hurt

Réalisateur : Brett Ratner

Date de sortie : 27 aout 2014 (1h38min)

C’est juste de la baston, on ne parle pas de la mythologie et des 12 travaux, le côté « on crée sa propre légende n’est pas nouveau » … Oui c’est en partie ce que l’on entend à la sortie d’Hercule et même par mis les autres membres de Zickma en la personne de Sarah Jane, pas trop fan du film, mais à ceux ci j’ai envie de répondre « arrêtez deux minutes d’attendre toujours quelque chose de psychologique bien lourd ou quelque chose de déjà vu ».

Hercule Critique3Oui ce Hercule prend le partis pris de ne pas s’éterniser sur les 12 travaux d’Hercule que l’on connaît tous et se permet même d’y apporter un regard nouveau, un twist intéressant et culotté vraiment le bienvenu mettant en avant le travail d’équipe plutôt que le côté Sur-Humain.

Depuis quelques années, on mange du super héros à toutes les sauces et voir un film avec un demi-dieu finalement ne pas être un héros en mode solo est des plus réjouissant.

Ici Hercule travaille en équipe et quelle équipe; Chaque personnage est attachant, intéressant et a son propre rôle dans ce qu’est « La légende d’Hercule« 

En dire plus serait vous spoiler le film donc je ne vais pas trop m’éterniser sur l’histoire, il faut juste se dire qu’elle prend le contre pied du film que l’on s’attendait à voir et cela fait du bien.

Hercule Critique4

Une des choses les plus réussies dans ce film est son second degré, son humour vraiment excellent (comparé à un autre grand film sorti cet été où l’humour était d’un débile profond uniquement destiné aux enfants de 6 ans) et entendre la salle rigoler en harmonie est très plaisant.

On se marre vraiment avec ce film

mais sans jamais tomber dans la parodie ou le côté bien lourd; Le scénario est très bien écrit et les vannes tombent très bien.

HERCULESMais Hercule est aussi un film d’action et là aussi, les scènes de baston sont vraiment belles et fluides avec un rendu visuel réussi. Même en 3D, certains passages au ralenti (pas d’effets Matrix) sont superbement utilisés afin de nous en faire pleinement profiter. Certaines scènes en deviennent à la fois incroyablement excitante et épiques (La scène du char dans le village est extraordinaire).

Puisque j’aborde la 3D… ENFIN !!! En voilà une, de superbe conversion 3D. Elle est vraiment réussie et impressionnante. Il y a même un passage (et je vous assure que c’est très rare) où j’ai dévié la tête pour éviter quelque chose tant j’étais pris dans l’action. Un des meilleurs exemples est la scène du Sanglier dans la bande annonce. Tout simplement magnifique.

Que ce soit en termes de profondeurs de champs ou d’objets sortants vers le public, le film comprend de tout mais là aussi, c’est  parfaitement dosé et jamais avec un côté Too Much ou justement Trop plat !

Hercule Critique1

Reste à parler de la musique, des acteurs et de la mise en scène et cela va être très rapide… C’est parfait ! La musique colle bien aux images, la réalisation est fluide, jolie et alterne parfaitement entre de beaux plans larges sur les décors et des gros plans sur nos héros. Quant aux acteurs, Dwayne Johnson en tête,  ils nous donnent tous envie d’y croire et ce Hercule tout en muscle est bien plus crédible que d’autres interprétations proposées par le passé (dont une cette année).

Un très bon divertissement qui propose ce qu’il se doit d’être, soit un film drôle, rempli d’action, sans prise de tête et sans ce besoin inutile de devoir taper dans une mythologie connue. Hercule n’est ni un remake, ni un reboot donc pour une fois, le spectateur devrait être satisfait plutôt que de réclamer des choses déjà vues mille fois. Il y a assez d’autres films abordant le sujet que pour avoir encore un autre en salle.

Définitivement une de mes plus grandes surprises de cette année

Hercule Critique2

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire