Critique de Frantz

Frantz

6.8

Scénario

7.0/10

Acteurs

7.5/10

Réalisation

6.0/10

Les pour

  • Paula Beer une actrice à suivre

Les contre

  • L'histoire reste un peu monotone

#Twitter : #Frantz @MarsFilms

Réalisateur : François Ozon

Acteurs : Pierre Niney, Paula Beer

Date de sortie : 7 septembre 2016

Durée: 1h53

En Allemagne, suite à la 1ère guerre mondiale, Anna se rend chaque jour sur la tombe de son défunt fiancé, Frantz. Un jour, elle aperçoit un jeune homme qui dépose des fleurs sur cette même tombe. Elle s’interroge alors sur son identité. Ce dernier est Adrien venu de France qui annonce avoir connu Frantz. Anna l’invite donc à raconter son histoire auprès d’elle et de ses beaux parents ravis au bout du compte de rencontrer un ami de leur fils décédé.

Ce n’est jamais facile de travailler sur le deuil et la culpabilité. François Ozon s’est lancé dans ce challenge et s’en sort plutôt bien. Avec Frantz, on observe les sentiments de chacun. Que ce soit du côté des allemands ou de celui des français, cette guerre mondiale a dévasté beaucoup de monde. Des pères ressentent de la culpabilité pour avoir, parfois de force, envoyé leur fils à la mort. Mais on reconnaîtra surtout une envie de garder le côté patriotique. Cela est très bien représenté. Dans ce contexte, le lien entre Adrien et Anna va être tourmenté. Surtout qu’Adrien garde en lui un lourd secret qu’il finira par dévoiler à Anna. Cette nouvelle l’a bouleversera et elle aura du mal à l’accepter. Cette révélation mettra en place une ambiance autour du mensonge et de ces conséquences sur chacun. L’écriture du scénario est simple et juste. On comprend tout à fait la réaction des protagonistes quand ce secret est dévoilé.

L’actrice allemande Paula Beer est parfaite dans son rôle où elle doit jouer de ses émotions multiples. Elle surpasse même Pierre Niney qui malgré une interprétation correct ne nous emballe pas plus que ça. Pour parfaire à l’immersion dans l’époque du film, les costumes et décors ont bien été choisis et la mise en scène reste plutôt classique. Résultat, même si Frantz n’est pas en tout point parfait il a son charme et pourrait plaire à un large publique curieux de plonger dans cette histoire de deuil.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Frantz a trouvé un distributeur US – Zickma
  2. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :