Critique de Enquête sur un scandale d’État

Enquête sur un Scandale d'État

8.5

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.5/10

Casting

8.5/10

Les pour

  • Thriller efficace
  • Une écriture impeccable et bien documentée
  • Casting de qualité

Twitter : #EnquêteSurUnScandaleDEtat @Pyramide_Films

Réalisation : Thierry de Peretti 

Casting : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon

Durée : 2h03

Date de sortie : 9 février 2022

Inspiré d’une véritable affaire qui a fait parler d’elle en 2015, Enquête sur un scandale d’État met en avant des faits assez hallucinant sur notre système de contrôle des trafics de drogue. Même si tous les noms des protagonistes ont été modifiés, l’histoire reste sensiblement la même et ça fait plutôt grincer des dents.

Octobre 2015, 7 tonnes de drogues sont saisies par la douane française en plein Paris. Au même moment, un ancien infiltré contacte un journaliste de Libération pour lui raconter l’existence d’un trafic d’État dirigé par un haut gradé de la police.

Par petit bout, au fur et à mesure du film, l’enquête va prendre place. Celle de ces journalistes qui vont tenter de démêler les faits et les vérifier avant publication dans leur journal. Nous spectateurs, on sera progressivement frappé par la folie qu’entoure toutes ces révélations. Basé sur des faits réels encore en cours de jugement, le mot scandale du titre prend tout son sens.

Le réalisateur Thierry de Peretti s’est beaucoup documenté en écrivant son film. C’est une fiction mais très inspirée des événements réels. Pourtant l’issue laissera la place au doute sur la conclusion de cette affaire.

Le casting est excellent. Pio Marmaï endosse avec passion le rôle du journaliste chevronné, Roschdy Zem est impeccable dans celui de l’ex-infiltré prêt à tout pour argumenter son histoire et Vincent Lindon incarne parfaitement ce chef de police sûr de lui.

Véritablement bon moment de cinéma, Enquête sur un scandale d’État nous plonge dans un thriller efficace, bien rythmé, bien joué et qui ne nous laissera pas de marbre.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire