Critique de « Cookie »

Avis:
Twitter: @TF1etVous #Cookie
Acteurs: Alice Taglioni, Virginie Efira, Mehdi Nebbou, Scali Delpeyrat, Max Ding

Réalisateur: Léa Fazer

Date de sortie: 23 Janvier 2013

Bande annonce: 

Avis de #Chris

« Mignon » voilà le mot que j’ai entendu en sortant de la projection et qui résume assez bien le film.

Une histoire douce, tendre et agréable à suivre malgré quelques faiblesses.

Je vais débuter par le point fort du film, à savoir le casting. Alice Taglioni est attachante en mère meurtrie qui se refuse au bonheur et à l’éventualité de revivre heureuse suite à un drame encore trop présent et Virginie Efira montre une fois encore que c’est une très bonne actrice capable d’apporter de la fraîcheur à un film rien qu’en apparaissant à l’écran. Je pense que Virginie Efira à l’écran commence être capable de me faire venir voir un film sur simple base de sa présence. La seule autre actrice qui jusqu’ici me faisait cet effet était Sophie Marceau. Je commence à ressentir la même chose avec Virginie car sa présence à l’écran me suffit amplement que pour que je passe un bon moment.

Le casting donc porte le film à bout de bras, des deux premiers rôles aux seconds, ils sont tous bien interprétés et attachants. Petit plus même pour Scali Delpeyrat que je ne connaissais pas du tout et qui est vraiment doué.

L’histoire de base en elle même est réussie car elle aborde un sujet d’actualité avec un regard léger en évitant de tomber dans le cliché «Moralisateur» d’un tel sujet laissant libre à chacun de se faire son opinion. C’est reposant.

Malheureusement, certaines choses ne semblent pas à leur place comme l’histoire secondaire de la fille de Virginie Efira qui n’apporte strictement rien au film et dont on ne saura de toute façon rien à la fin… (quelle est cette manifestation, est-ce que cela va donner quelque chose…), la romance de Virgine Efira et du policier qui n’aboutit sur rien (est-ce qu’elle va quitter son mari, que devient-il ?) et ainsi de suite… Certaines petites histoires semblent vraiment là pour combler un manque et il est frustrant, une fois arrivé à la fin du film, de ne pas avoir plus d’informations.

Autre soucis vraiment lourd, les enfants du film, ou du moins les Ados. Ils sont énervants, caricaturaux et leur histoire de manif n’a rien à foutre dans le film. De plus, Virginie Efira semble bien trop jeune que pour avoir une fille de cet âge là. Et enfin un dernier point, Je trouve que la cigarette ne va pas à Virginie Efira non plus, elle n’a pas une tête de fumeuse….

Hormis ces soucis là, le film permet de passer un bon moment en famille (c’est clairement une petite comédie familiale) mais plus à voir à la télé qu’au cinéma.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :