Critique de « Shadow Dancer »

Avis:

Twitter: @WildBunch

Acteurs: Clive Owen, Andrea Riseborough, Aidan Gillen, Gillian Anderson

Réalisateur: James Marsh

Date de sortie: 6 février 2013

Bande annonce:  

Vidéo Christiquecine: En montage

Avis de #Chris

Une petite note sévère sur le film à cause d’une seule et unique chose, sa lenteur !!! L’histoire est intéressante et s’approche parfois du documentaire (pas dans la façon de filmer mais dans la façon dont est racontée l’histoire en s’attardant sur certains points précis) et nous montre un monde pas toujours connu (dans mon cas je connaissais l’IRA mais pas spécialement tout ce qu’il y a autour) sous un regard interne puisque l’on voit comment les activistes sont entre eux au quotidien et de quoi ils sont capables.

Malheureusement pour moi, je n’en ai pas eu assez et j’aurais souhaité un peu plus de détails sur les motivations de l’IRA (pas me donner un cours mais au moins expliquer les grosses lignes).

Je parlais de la lenteur du film, un conseil, allez y en pleine forme et bien éveillé sans quoi vous aller piquer du nez tant le début (qui fait quand même une bonne heure) est lourde et plombante. On s’ennuie royal ! Heureusement les dernières 45 minutes accélèrent et le film prend un incroyable envol (on passe de Derrick à Cordier Juges et flic en terme de rythme et ça fait un bien fou) jusqu’à une fin surprenante et qui vous laisser réfléchir quelques minutes après le générique de fin.

On pourrait ainsi résumer l’histoire par une phrase du film «Il faut toujours protéger sa source» et y ajouter «A tout prix et sans pitié»

En gros si le début n’était pas si lourd, on aurait vraiment eu un très bon film intéressant montrant une facette assez froide des membres de l’IRA mais il y a de forte chances que vous vous soyez déjà endormis une fois arrivé à la moitié du film !

Bonus: C’est assez sympa de retrouver Gillian Anderson même si c’est assez surprenant de l’entendre parler avec un accent irlandais

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :