Critique de Cartel Land

Twitter : #CartelLand

Acteurs :

Réalisateur : Matthew Heineman

Date de Sortie : ??? (1h38min)

Proposer un documentaire qui ne fait pas documentaire de télé est un petit exploit assez rare et c’est l’une des grandes forces de Cartel Land qui est clairement un film de cinéma et non un simple documentaire juste bon à passer à 00h30 sur Arte.

Cartel Land affiche alternativeCar Cartel Land est monté tel un véritable film avec des rebondissements, des surprises, des retournements de situations, le tout rappelant que la réalité dépasse souvent la fiction.

Et puis on a tous déjà entendu parler des cartels de la drogue, de la violence au Mexique et tout ce qui va avec mais combien sommes nous à l’avoir réellement vu en dehors des séries télé et des films grand-spectacle ? Cartel Land va donc enfin vous permettre de dire « ça se passe donc véritablement ainsi », car le réalisateur est au plus proche des acteurs de ces trafics de drogues, de ces hommes violents qui n’hésitent pas à tuer des innocents, allant même jusqu’à fracasser le crâne de bébés contre des rochers tel qu’expliqué par une intervenante en larmes à l’écran.

Et pourtant, pas d’images chocs par ici, aucune exagération, juste la réalité suffisamment effrayante que pour tenir  la durée d’un bon film

Plus qu’un simple documentaire donc, Cartel Land offre un regard neutre, jamais dénonciateur ou accusateur mais bien un moyen pour que l’on se fasse notre propre opinion. Un très beau film.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :