Critique de Belle et Sébastien

Twitter:  @gaumontfilms #BelleetSebastien

Acteurs: Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier

Réalisateur : Nicolas Vanier

Date de sortie  18 décembre 2013 (1H38)Bande annonce: 

Belle sebastien 2S’il y a bien un film que j’attendais pour cette fin d’année, il s’agissait bien de « Belle et Sébastien« . Malheureusement je sors très mitigé de cette projection du fait que le film comporte à la fois de très belles choses et à la fois d’autres vraiment regrettables.

Commençons par quelque chose de très positif… La mise en avant des alpes superbement filmées. Ce n’est pas juste beau, c’est tout simplement magnifique et certains plans sont ahurissants. De ce point de vue là, il ne fait aucun doute que Nicolas Vanier est capable de proposer des choses extraordinaires.

Pas de chance pour autant le premier défaut du film souffre de cette envie de toujours filmer de belles choses au détriment d’autres. Ainsi certains plans trop accentués sur les animaux donnent parfois l’impression de regarder un documentaire là où dans d’autres films certaines scènes seraient passées simplement en second plan. Par exemple l’alternance entre la marmotte qui joue avec une fleur et Sébastien qui parle à Belle. Un plan furtif aurait dans doute été plus intéressant que de proposer 4 va et viens entre les deux scènes.

Autre très grande qualité du film, la musique vraiment somptueuse.  Je ne reviendrai pas sur Zaz que je ne supporte pas car cela est un goût purement personnel d’autant que les chansons sont assez belles donc pour les amateurs de la chanteuse, il ne fait aucun doute qu’ils seront ravis.

Le défaut suivant se situe aussi au niveau du choix musical… Alors que la musique est extraordinaire, on ne voir absolument aucun intérêt à placer deux passages chantés une première fois par le jeune comédien et une seconde fois par Zaz. La version instrumentale étant bien suffisante, ces deux petits passages semblent vraiment sortir de n’importe où.

Armand Amar nous délivre ici une musique vraiment agréable et l’une des plus belles depuis longtemps.

Reste deux points importants dans un film, les acteurs et le scénario.

Concernant le scénario, on ne va pas se mentir, on connaît tous l’histoire, on attend pas grand chose et on en obtiendra rien de plus. Celle ci est classique, parle d’un sujet utilisé de nombreuses fois au cinéma, à savoir le passage des juifs de la France, à la Suisse avec au milieu, une amitié improbable (ici un chien sauvage et un enfant) et les scénaristes se sont globalement contenter de nous donner un travail bien colorié sans dépassement sur les bords

Belle sebastien

Néanmoins, ceci ne peut pas être réellement considéré comme un défaut dans la mesure où l’on a exactement ce que l’on attend.

Reste donc les acteurs et surtout le petit Félix Bossuet qui est tout mignon. Et voilà !

belle_et_sebastien_photoOui le petit bonhomme est mignon comme tout, semble tout gentil mais ne sait pas vraiment jouer la comédie. cela se ressent à de nombreuses reprises où l’on  a cette impression de se retrouver devant un singe savant à qui l’on dit de répéter ce que le réalisateur lui a soufflé juste avant. Ainsi certaines scènes de dialogues sonnent totalement fausses par un ton sur-joué allant même jusqu’à un passage où il fait une grimace « A peine » forcée pour attirer les « hannnnnnnn » des mamies gâteaux dans la salle.

Etrangement, ce sont les passages sans dialogues avec le chien qui sont les plus agréables, car le petit Félix semble libre de ses mouvements et ressemble plus à ce qu’il est réellement, un petit garçon normal.

Autant l’envie de ce film m’était venue en voyant sa petite bouille dans la bande annonce et en faisant « Hannnnnnn » comme les vieux, autant après 10 minutes du film, je priais presque pour que Belle nous le bouffe !

Alors bien entendu, certains viendront chercher des excuses,  genre « C’est son premier film, il est jeune et puis hannnnnn il est trop mignon » mais pour le coup , désolé ce n’est pas le premier enfant acteur et on repère trop le côté forcé.

A noter que lors de l’avant-première, alors qu’il était sur scène et qu’on lui a demandé un petit mot, il a donné une fois encore cette impression d’avoir répété par coeur une petite phrase, à savoir « Je vous souhaite une bonne projection » qu’il a dit alors que le public applaudissait si bien que lorsque la personne derrière lui a lâché « répète » il l’a ressortie exactement de la même manière avec la même intonation…

Belle sebastien 3

Donc ce petit bonhomme est sans doute tout gentil et peut-être même bon, on ne sait jamais, mais sans doute lui laisser plus de libertés n’aurait pas été du luxe.

Pour le coup, c’est également assez troublant de voir sa ressemblance avec le jeune Mehdi qui interprétait Sébastien à l’époque

Je terminerais par un dernier point faible du film… Ce dernier nous a été présenté comme un film pour enfant alors qu’après la vision de celui ci, j’en ressors convaincu du contraire. Entre les passages en Allemand sous-titrés, le sujet et le manque d’action dans la première partie du film… J’imagine mal les plus petits rester en place sans bouger. S’il fallait choisir un public, ce serait les nostalgiques de la série et les adultes.

En gros donc un beau film malheureusement gâché par une accumulation de petites choses bien désagréables.

Pour le coup… Je retourne voir ça

ou ça

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :