Critique de « Astérix – Le Domaine des Dieux »

Avis:

Twitter : #AsterixDDD @SNDfilms

Titre Original :

Acteurs (voix) : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alain Chabat, Géraldine Nakache, François Morel, Florence Foresti

Réalisateurs : Louis Clichy, Alexandre Astier

Date de sortie : 26 novembre 2014 (1h22min)

L’avis de Christophe

Dire qu’un bon Astérix nous avait manqué au cinéma serait un euphémisme tant les dernières aventures du célèbre Gaulois étaient décevantes. Il faut dire que les deux derniers opus live étaient d’une pauvreté incroyable. Entre un épisode aux Jeux Olympiques où le seul intérêt était d’aligner des stars, et un autre où on est quand même allés jusqu’à recycler un personnage du second film pour en faire le premier rôle du quatrième… Niveau bonnes idées, on repassera.

Astrix le domaine des dieux critique2

Heureusement, de temps à autre, on nous propose un film d’animation et on ne peut que se dire que c’est bien là le meilleur moyen de donner vie à nos Gaulois favoris car rarement on s’est retrouvés à s’ennuyer devant ceux ci.

Astrix le domaine des dieux critique3Mais avec « Le Domaine des Dieux », on passe clairement au niveau supérieur puisque en plus de respecter la bande-dessinée et donc les lecteurs, les scénaristes nous proposent tout simplement le film avec l’histoire la plus amusante et la plus passionnante depuis « Astérix, mission Cléopâtre » en 2001.

On rigole pratiquement non stop, les personnages sont parfaitement écrits et collent parfaitement aux héros dessinés de la BD.

Puis il y a les voix et – hormis celle d’Elie Semoun, qui selon moi a fait tellement de doublages qu’il n’apporte plus rien de neuf à ses personnages, se contentant de toujours refaire la même chose – tous les autres sont excellents et ce à commencer par Florence Foresti, dont le personnage de Bonemine semble avoir été finalement créé pour elle. C’est bien simple, chaque fois que je retournerai dans la bande dessinée, c’est définitivement cette voix là que j’aurai en tête. Tout simplement parfaite.

L’animation 3D est également magnifique et a clairement de quoi rivaliser avec les grands studios hollywoodiens. C’est bien simple, si ce film venait à sortir aux Etats-Unis, avec un casting US et un énorme producteur derrière… alors l’Oscar du meilleur film d’animation pourrait être remporté par ce film !

Puis, n’oublions pas de parler également de la musique, parfaite ici aussi. En fait je ne trouve pas grand chose à redire à ce film bourré d’humour, superbement bien réalisé et au casting de très grande qualité. Laurent Laffite est lui aussi à crouler de rire et ce à chacune des apparitions de son personnage.

Pour terminer, j’ajouterai juste que même le sanglier, personnage secondaire est lui aussi d’une drôlerie pas possible.

Astrix le domaine des dieux critique1

Enfin un excellent Astérix au cinéma !

L’avis de CinéScrat

Depuis de nombreuses années, lorsque j’ai envie de me (re)plonger dans les aventures de nos Gaulois préférés, je (re)lis les BD ou regarde (une fois de plus) les dessins-animés qui ont bercé mon enfance. Les films ? Je les ai pratiquement tous vus, aucun ne m’a marqué (même si je suis beaucoup moins négatif que Christophe au sujet du dernier opus, « Au service de sa Majesté » qui ne m’avait pas enthousiasmé mais que je n’avais pas trouvé mauvais non plus). Les derniers dessins-animés ? « Astérix et les Indiens » (1994) ne m’avait pas emballé, « Astérix et les Vikings » (2006) m’a carrément déçu. Je suis donc un peu frileux depuis quelques années à propos d’Astérix au cinéma…

Pourtant, lorsque j’ai découvert lors du Showeb début 2014 les premières images (brutes, pour la plupart des essais et quelques scènes non finalisées) du « Domaine des Dieux », j’ai tout de suite senti que ce film d’animation serait différent. Le discours de Louis Clichy (jeune réalisateur) était alléchant, et la perspective de voir Alexandre Astier co-réalisateur était elle aussi intéressante. Bref j’ai compté les mois jusqu’à la sortie du film, et lorsque SND Films nous a proposé de découvrir le film en avant-première, je me suis précipité pour m’inscrire !

Christophe a déjà dit beaucoup de choses. Je suis moi aussi sorti de la projection heureux et emballé par ce film, d’autant plus que nous avons eu le droit à un passionnant et long débat avec les deux co-réalisateurs (prochainement en ligne). J’ai aimé retrouver l’esprit des dessins animés originaux, associé à la modernité insufflée par la patte Astier et par la technique de maintenant. Les images sont magnifiques, il me tarde de découvrir le film en 3D. Ce fut un plaisir de retrouver Roger Carel derrière la voix d’Astérix ! Mais aussi de découvrir d’autres personnages propres à cet album. L’esclave intello-chiant interprété par Laurent Laffite est une vraie réussite. Pour ne citer que lui…

Les amateurs de clins d’oeil et références seront comblés, certaines scènes ont même déclenché des vagues d’applaudissements dans la salle ! Oui ce film est une réussite, bravo Louis Clichy et Alexandre Astier ! Vivement (je l’espère) un nouvel opus avec la même équipe… Pour être honnête, la seule chose qui m’a perturbé sur ce film, c’est la voix d’Obélix. Forcément, on ne remplace pas Pierre Tornade comme cela… Il faut donc s’habituer à la nouvelle voix d’Obélix ! Mais ce n’est qu’un détail.

Bref si vous êtes fan d’Astérix, foncez ! Si vous ne connaissez pas encore cet univers, foncez ! Le film conviendra autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes, l’humour est savamment dosé pour plaire à toutes les générations.

Une pensée, au sujet du casting, pour le regretté Artus de Penguern, disparu peu après avoir enregistré sa voix qu’il prête au personnage de Petiminus…

tw-rip
RIP Artus…

2 commentaires sur Critique de « Astérix – Le Domaine des Dieux »

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :