Cette semaine dans les salles

base sorties 29-07-2015

Une semaine dominée par la sortie du petit prince mais qui propose également 1 film de science fiction, 2 films primés à Sundance, 1 film d’horreur, le volume 2 des mille et une nuits, 1 film avec Isabelle Carré, 1 film avec Niels Arestrup, bref un large choix même si pour certains, le nombre de salles est intimiste.

 

 

  • LE PETIT PRINCE (Paramount Pictures France ~660 copies) Un film qui devrait attirer toutes les générations. Le meilleur score de Mark Osborne en France est Kung fu panda (3.2M) et Shrek III pour celui de Paramount (5.5M).

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

CRITIQUE

 

  • LES DOSSIERS SECRETS DU VATICAN (Metropolitan FilmExport ~132 copies) Encore un film d’horreur. Pour l’instant, c’est Poltergeist qui réalise le meilleur score dans cette section (301K). Le meilleur score de Mark Neveldine,le réalisateur, en France est Ghost rider l’esprit de vengeance (490k).

Angela Holmes, une jeune femme ordinaire de 27 ans, comprend un jour que sa présence a un effet dévastateur sur son entourage, infligeant des blessures, voire la mort, à ceux qui l’approchent. Estimant qu’elle est possédée, le Vatican est sollicité pour pratiquer l’exorcisme. Mais il s’avère que le mal qui ronge Angela est une ancienne force satanique d’une puissance hors du commun. Le père Lozano va tenter d’éliminer le redoutable démon, pas seulement pour sauver l’âme de la jeune femme, mais notre monde…

 

  • PAPA LUMIERE (Le Pacte ~21 copies)

Aéroport Charles de Gaulle, avril 2011. Jacques et Safi débarquent d’Abidjan, d’où ils ont été rapatriés en urgence. Lui a le cuir vieux, tanné par l’Afrique et sa vie d’hôtelier expatrié. Elle, sa fille métisse de 14 ans, a pris l’habitude de vivre avec sa mère et ne sait que penser de ce père grande gueule et foireux qui l’a embarquée avec lui d’un coup. Déplacés dans un centre d’accueil à Nice, ils vont apprendre à se regarder, à se connaître, à s’aimer peut-être. Mais il y a Gloria aussi, la mère de Safi, laissée dans la tourmente d’Abidjan et injoignable…

 

  • RENAISSANCES (SND ~302 copies)

Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

 

  • SUMMER (UFO Distribution ~29 copies) Prix de la mise en scène au Sundance Film Festival 2015

Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau.
Une amitié va s’épanouir dans la sensualité de l’été…

CRITIQUE

 

  • LES CHAISES MUSICALES (Bac Films ~125 copies) Premier film de Marie Belhomme avec Isabelle Carré au casting. Pour l’actrice, le meilleur score sur les dix dernières années reste celui des Emotifs anonymes (1.1M) avec aussi des scores plus intimistes : Rendez-vous avec un ange (9.3k), La cerise sur le gateau (46.1k), Du goufron et des plumes (53.2k)

Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…

 

  • LES MILLES ET UNE NUITS LE DESOLE (Shellac ~46 copies) Le volume 1 sorti le 24 juin dernier a pour le moment attiré 32 748 spectateurs.

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d’un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu’elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait. – « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.

 

  • PORT AU PRINCE DIMANCHE 4 JANVIER (Sophie Dulac Distribution ~2 copies)

4 janvier 2004, Haïti. Célébration du bicentenaire de la déclaration d’indépendance. Depuis des mois, des manifestations étudiantes et populaires protestent contre la dictature du « Prophète », le Président Aristide. Tout oppose Lucien, étudiant en philosophie convaincu du succès de la manifestation vers la démocratie, à son jeune frère Little Joe, voyou recruté par les Chimères pour réprimer la marche des étudiants. Ce jour va sceller le destin des deux frères.

 

  • UMRIKA (ARP Sélection ~25 copies) Prix du public au Sundance Film Festival 2015

Les habitants de Jivatpur sont galvanisés par le voyage de l’un d’entre eux, parti conquérir « Umrika ». L’Amérique, ils la découvrent à travers les cartes postales qu’il envoie. Mais quand il cesse d’écrire, son petit frère se lance à sa recherche.

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis © distributeurs & Allociné

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :