Un génie s’en est allé… H.R Giger !

L’artiste suisse, célèbre pour être le créateur du « huitième passager », est décédé lundi à l’âge de 74 ans des suites d’une chute accidentelle…

HR Giger Hommage1

HR Giger Hommage2Plasticien, graphiste, sculpteur, illustrateur… Le CV du suisse H.R. Giger est très bien fourni Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les créations fantastiques et surréalistes et commence des études d’architecture à Zurich. Après une activité de décorateur d’intérieur, H.R. Giger se lance dans le cinéma en tournant des courts métrages documentaires et publie ses dessins fantasmagoriques et cauchemardesque.

Son talent reconnu internationalement lui a permis de travailler dans le cinéma. Dès 1975, il est attaché au projet du film Dune, initialement mis en scène par Alejandro Jodorowski, c’est lui qui était à l’origine des premiers concepts des Harkonnen mais hélas, le projet n’aboutira pas faute de financement. Fort  Heureusement, son travail attire l’oeil d’un jeune réalisateur britannique récemment installé à Hollywood : Ridley Scott. Celui-ci, étant à la recherche de quelqu’un pour créer la créature de son second film : Alien, le huitième passager, hé oui, c’est à H.R. Giger que l’on doit cette horrible bestiole qui nous a tous fait frémir d’angoisse en voyant le cultissime Alien de Ridley Scott. Succès planétaire, le travail de Giger est judicieusement récompensé en 1980 par un Oscar, malheureusement, la contribution à la saga Alien de Giger s’arrête la puisqu’il ne sera plus rappelé pour concevoir la bête des films suivants de la saga, dommage…

Pa rmis les autres films auxquels Giger a travaillé, citons La mutante (1985), Poltergeist 2 (1986) et surtout le court-métrage Captain Eo de Francis Ford Coppola avec Michael Jackson. Il tente dans les années 90 de travailler sur deux films : Hellraiser 4 et Death Star mais ses dessins ne furent finalement pas retenus. En 2010, il fut approché une nouvelle fois par Ridley Scott pour Prometheus, film de SF prévu pour être la préquelle d’Alien mais finalement devenu indépendant de la saga. Bien que Giger n’y ai pas participé directement, son influence artistique se fait considérablement ressentir.

HR Giger Hommage3

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :